Wallis et Futuna poursuit sa troisième phase du déconfinement progressif

coronavirus
Administration supérieure
©Préfet de Wallis et Futuna

Dès mardi 25 mai, les collèges et lycées du territoire reprendront les cours présentiels en demi-jauge. Mis à part ces mesures actées par le comis, la situation reste la même sur le fenua : la phase 3 continue avec les mesures barrières, la libre circulation en journée et le couvre feu.

Les nouvelles mesures prises par le Comis concernent surtout l'éducation. La rentrée des ékèves des collèges et lycées est prévue pour le mardi 25 mai, en demi jauge. Pour le premier degré, la reprise ne se fera que le 21 juin, après les vacances scolaires. Les travaux d'installation de matériel sanitaire doivent se poursuivre dans les établissements sachant que 28 personnels supplémentaires en service civique ont été prévus par l'administration supérieure pour aider au bon déroulement des gestes barrières dans les écoles. Selon les chiffres du Comis, cela fait deux semaines qu'il n'y a pas eu de nouveau cas de covid. Mais il est encore trop tôt pour savoir quand est ce que le territoire pourra être déclaré free covid. La COV (cellule d'organisation des vols) s'est également réuni ce vendredi afin de programmer les vols de rapatriement des ressortissants du territoire bloqués en métropole. Le premier vol pourrait être programmé pour la fin de ce mois de mai en sachant que les passagers devront effectuer leur quatorzaine en Nouvelle-Calédonie avant de rentrer au fenua si toutefois les tests réalisés à la fin du confinement se révèlent négatifs. 

Mais en attendant, une possible phase 4 du déconfinement progressif le 31 mai, les mesures habituelles continuent : distanciation, port du masque, déplacements autorisés en journée et couvre-feu de 20h à 5h du matin. Le point presse du Comis ce vendredi matin avec Seilala Vili et Lagimaina Hoatau.