Wallis et Futuna se dirige vers le statut de free-covid

coronavirus
bilan1705

Sur les 140 tests réalisés ce lundi 17 mai, aucun nouveau cas positif n'a été détecté. Auncun patient en hospitalisation, ni de nouveau décès à déplorer. 52,1% de la population vaccinable a reçu la première injection et 35% sont doublement vaccinées.

Sur 140 tests réalisés aujourd'hui, il n'y a eu aucune nouvelle contamination au virus. Le nombre de cas total depuis le 06 mars se maintient à 445. Une situation qui dure depuis une semaine. Il n'y a aucune hospitalisation en cours, 1 évasan en Nouvelle-Calédonie est en cours. Nous déplorons 7 décès liés au coronavirus.

Sur les 445 cas, 436 personnes sont guéries selon l'agence de santé et il reste 2 cas actifs : un en Nouvelle Calédonie et un autre suivi à domicile à Wallis.

En parallèle la vaccination moderna se poursuit :

Avec seulement 5 nouvelles vaccinations ce lundi soit au total 4321 personnes qui ont reçu la première dose depuis le lancement de la campagne. Cela représente 52,1% de la population vaccinable.

Pour les rappels, 33 personnes ont reçu leur deuxième injection aujourd'hui, soit en tout 3854 wallisiens et futuniens. 

Et à propos de la vaccination. Et si en réalité, la proportion de personnes vaccinées était plus élevée? Si le nombre de personnes dites vaccinables est inférieur au chiffre officiel utilisé pour calculer ce taux d'immunité, cela change tout.  C'est ce que Paula Semoa a tenté de savoir. Reportage :

Finalement, le taux d'immunité collective atteint par le territoire doit être réévalué au même titre que la population vaccinable. Le préfet l'a expliqué en  point presse du vendredi 14 mai à Mirna Kilama et Lafaela Liufau :