publicité

Wallis fête la St Pierre Chanel à La Chapelle de Mauga

Chaque 28 avril, les fidèles de Wallis se réunissent à La Chapelle St Pierre Chanel de Mauga. Ils ont pu contempler une relique du martyre de l’Océanie. Un lieu de pèlerinage pour ceux qui ne peuvent aller à Poi. Après la messe, les villageois de Halalo ont marqué coutumierement cette fête. 

  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le

Faute de pouvoir se rendre à la basilique de Poi, les fidèles de Wallis ont rendu hommage à Saint Pierre Chanel à La Chapelle de Mauga. Le lieu situé dans le village de Halalo n’est surtout fréquenté que le 28 avril. 

Une messe a été célébrée par le père Faupala en présence de de membres de la chefferie du roi Mautamakia. Une nombreuse assistance était également présente. Les fidèles ont pu contempler une relique de. saint Pierre Chanel . Un grand moment d’émotion, notamment lorsque le père Faupala a rappelé  sa difficile mission d’évangélisation de Futuna il y à plus de 170 ans.


À Wallis, le saint patron de l’océanie est aussi celui des villages de Halalo dans le sud et Vaitupu à Hihifo. Après l’office à Mauga, le chef de village de Halalo Siuafu Lagikula a offert un repas aux convives. Une cérémonie du kava et katoaga sont prévus pour marquer coutumierement la fête. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play