Wallis : formation au marcottage pour la multiplication des arbres fruitiers

Formation de marcottage pour la multiplication des plants
Après la distribution de kits fruitiers l'année dernière à la population, la direction des services de l'agriculture poursuit son opération avec une formation sur les techniques de multiplication des plants des arbres fruitiers. La formation a commencé ce mardi 12 novembre au village de Vaitupu dans le nord de Wallis.

Il est un survivant... un mandarinier laissé debout après les travaux du Fale fono de Vaitupu. C’est à son pied qu’a été organisée ce mardi une formation au marcottage. Kavamae, pépiniériste du service de l'agriculture "explique aux villageois la technique du marcottage, une technique permettant de multiplier les plants fruitiers. Cette technique permet de créer un arbre sur un arbre existant."

Le marcottage, pour donner plus vite

Parmi les personnes venues suivre ce cours à la fois théorique et pratique, il y a Jacqueline. Elle attend beaucoup de cette technique de marcottage. "Je crois qu'en marcottant, c'est mieux par rapport aux plantes dans les pots. Je crois que ça va donner plus vite. Je vais planter des arbres fruitiers, surtout le manguier, il y a aussi les pamplemousses, c'est pour cela que je voulais apprendre à marcotter les arbres fruitiers."

Transmettre les pratiques...

La formation a été sollicitée par le chef du village de Vaitupu. L'objectif, permettre la transmission des pratiques. Il espère un jour voir les mandariniers et autres arbres fruitiers se multiplier comme autrefois dans son village. "Le mandarinier est resté sur le terrain car l'ensemble des anciens et des femmes du village ne voulaient pas qu'on l'enlève lors du terrassement. Il donne beaucoup de fruits, c'est la raison pour laquelle on a envie de reproduire cet arbre, les plants seront répartis sur tout le terrain."

Augmenter la production de fruits au fenua

La formation est proposée par la direction des services agricoles. Objectif, augmenter la production de fruits au Fenua et pousser la population à l’autosuffisance. "On n'est pas à l'abri d'un prochain covid, on n'est pas à l'abri d'une panne de bateau, on n'est pas l'abri de tout ce qui peut arriver dans le monde entier. Là l'idée c'est vraiment de munir la population de tout ce qu'il faut dans leur jardin", explique Savelio Telai, chef de bureau des productions agricoles à la DSA.

Une formation du même genre est également en cours au lycée agricole cette semaine, afin que les jeunes, bientôt, puissent tous avoir un fruit à portée de main. 

Le reportage de Matthieu RUIZBARRAUD et Leone VAITANOA.

©Wallis