publicité

Wallis et Futuna fête à l’avance St Pierre Chanel

Chaque 28 avril, les fidèles catholiques de Wallis et Futuna fêtent Saint Pierre Chanel. Cette année, elle tombe un dimanche, les  commémorations sont avancées au samedi 27 avril aussi bien à Wallis qu’à Futuna.

© google
© google
  • WF la 1ère
  • Publié le
A Futuna, la journée de commémoration commence ce vendredi 26 avril à 14h dans la basilique du sanctuaire de St Pierre Chanel à Poi. Cet après-midi, la procession des reliques du martyre de l’Océanie débutera de la chapelle du village voisin, Tamana jusqu’à la basilique de Poi ou aura lieu la célébration religieuse prévue à 16h. Comme à l’accoutumé, l’animation sera assurée par la paroisse de Sigave.
© WF1
© WF1
Samedi 27 avril, Messe à 7h à la basilique de Poi, superbement décorée de guirlandes de fleurs aux murs tendus de tissus colorés. Les cloches sonneront à la volée pour accompagner la longue procession des dignitaires de l'Eglise, des personnalités de la société civile et les très nombreux pèlerins. La messe sera célébrée par le nouvel évêque du diocèse, Monseigneur Susitino Sionepoe et sera animée par le village de Poi.

Après la messe, place à la cérémonie coutumière du kava qui sera préparée par le village de Kolia. Un repas sera offert également aux invités et aux fidèles présents ce jour-là. Pour clore cette la journée de commémoration, une danse, celle du kailoa sera présentée par les hommes forts de Kolia. Une danse où des guerriers vêtus d'habits traditionnels d'apparat manient ensemble au rythme des tambours leurs lances en bois.


A Wallis, le saint patron de l’Océanie est aussi celui des villages de Halalo dans le sud, Ahoa à Hahake et Vaitupu à Hihifo. Les offices religieux seront célébrés ce samedi 27 avril à 7h à la chapelle de Mauga pour la paroisse de Mu’a et à 14h l’église paroissiale de Hihifo. Après les offices, repas, kava et katoaga sont au programme pour marquer coutumièrement la fête St Pierre Chanel.
 
© WF1
© WF1
A Futuna, les commémorations sont avancées à ce samedi 27 avril puisque le dimanche 28 avril, Monseigneur Susitino Sionepoe va célébrer  sa première messe à l’Eglise paroissiale d’Ono dans la paroisse d’Alo. A Wallis, elles ont été aussi avancées pour ne pas perturber les célébrations dominicales. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play