publicité

Wallis et Futuna parmi les premiers à passer en 2019

Fuseau horaire oblige, les habitants de Wallis et Futuna seront parmi les premiers à fêter la nouvelle année, avec une heure de moins que la Nouvelle-Zélande ou Tonga. Les derniers à passer en 2019 sont Hawaii ou la Polynésie-Française, étrange non?

  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Avec une heure d'avance sur Wallis et Futuna, la Nouvelle-Zélande ou encore les Tonga seront les premières nations du monde à fêter la nouvelle année.

A l'échelle métropolitaine, Wallis et Futuna passeront en 2019 avant l'hexagone et les Outre-mer. Wallis et Futuna sont par exemple en avance de 11 heures sur Paris. Alors que la plupart des pays, comme la Nouvelle-Zélande organisent un feu d'artifice, aucune manifestation officielle ne sera mise en place à Wallis pour fêter le nouvel an à l'exception des clochers. Toutes les églises de Wallis ont l'habitude de faire sonner leurs cloches pour signifier le changement d'année.

A l'inverse, les derniers à réveillonner sont les habitants de Hawaii ou encore de la Polynésie-Française. Il faut au total 26 heures avant que toute la planète ne parvienne en 2019.

Une petite histoire de fuseau horaire..

​​​Distantes d'un peu moins de 3000 kilomètres, Wallis et Tahiti ne fêtent pas la nouvelle année le même jour. Alors que nous sommes lundi 31 décembre 2018 à Mata Utu, il est encore dimanche à Pape'ete. Ce changement a pour explication le méridien de Greenwich. Le méridien universel, dont la longitude se définit comme égale à 0° a été déterminé lors de la conférence internationale de Washington, en 1884. Les plus grandes puissances du monde ont élu la ville de Greenwich en Angleterre comme méridien de référence. Les pays à l'est de ce méridien avancent dans le temps et les pays à l'ouest reculent. Une ligne imaginaire signifiant le changement de date a été tracée par rapport au méridien de Greenwich. La ligne de changement de date suit le méridien de 180° de longitude. Elle est discontinue, ce qui explique que dans une même région du monde, les jours soient différents.

© Wikipédia
© Wikipédia

Cette ligne imaginaire traverse le Pacifique de manière discontinue. Ce qui explique que certaines îles pourtant proches dans l'espace soient éloignées dans le temps.

Sur le même thème

  • Nouvel An

    Futuna : Une fête entre villageois pour le passage en 2019

    Les jeunes de Ono dans le royaume de Alo ont invité leurs parents à réveillonner ensemble. Autour de leur ministre Vakalasi et d'un kava, la soirée a été très appréciée pour son calme et sa convivialité. Bonne entente, Famille et Rires pour traverser joyeusement le cap de la nouvelle année.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play