wallis & futuna
info locale

Wallis et Futuna en pré-alerte cyclonique

cyclones wallis
meteo
©Météo France
Le préfet vient de placer Wallis et Futuna en pré-alerte cyclonique. Météo France prévoit pour demain, jeudi, de fortes pluies, des vents pouvant aller jusqu’à 100 kilomètres heure en rafale avec des orages.
Après "Sarai" le mois dernier, c’est une nouvelle dépression tropicale qui est en formation entre le nord-est du Vanuatu et Fidji. L’archipel des Fidji est d’ailleurs en alerte en prévision de forte pluies. Si ce phénomène continue à s’intensifier, comme cela est attendu dans les 48 heures, il prendrait le nom de "Tino".

Cette fois-ci, il s’agit d’une dépression tropicale de mousson. Météo France annonce pour jeudi de fortes précipitations, des vents pouvant aller jusqu’à 100 kilomètres heure en rafale avec des orages. Conséquence : autant de pluies dans les deux prochains jours, qu'en un mois habituellement. C’est ce qu’a dit Joshua Pècheberty, du bureau de Météo France à Wallis.

Les explications de Météo France


Des propos recueillis par Malia Laufilitoga.

Et Thierry Queffelec, le préfet de Wallis-et-Futuna, a annoncé à la mi-journée qu’il plaçait le territoire en alerte pré-cyclonique. Écoutez son interview par Serge Massau, dans le journal de 12h30 de Wallis-et-Futuna La 1ère :

Les recommandations du préfet


Suivez l'activité cyclonique de l'archipel ici.