publicité

Wallis et Futuna : le volleyeur Amusia Tafilagi aux portes de l'équipe de France U17

Amusia Tafilagi est l'un des 14 volleyeurs pré-sélectionnés pour préparer le "WEVZA" avec l'équipe de France des moins de 17 ans. Amusia  évolue dans le club des "Dragons" de Cannes. Pensionnaire du Pôle espoir Cannes PACA, il est le frère de la volleyeuse Lita Tafilagi.

© http://www.ascannesvolley.com
© http://www.ascannesvolley.com
  • WF la 1ère avec l'AS Cannes
  • Publié le , mis à jour le
Amusia Tafilagi, est en passe d'intégrer l'équipe de France de volley-ball des des moins de 17 ans. Le volleyeur M17 des Dragons de Cannes est aussi pensionnaire au Pôle Espoirs Cannes PACA. Ce 23 décembre 2018, il a été retenu dans "le groupe des 14 " pour préparer le championnat des pays européens de l'Ouest, le "WEVZA" (Western European Volleyball Zonal Association)avec  l’Equipe de France U17. 

Un parcours prometteur

Amusia est arrivé au club cannois lors de la saison 2015/2016 en catégorie M13. Selon le site de l'AS Cannes, il a depuis gravi les échelons. Le jeune homme fait partie de l'équipe Coupe de France dans sa catégorie, il était vice champion de France dans cette même catégorie la saison dernière alors qu'il n'était que Minimes. Toujours selon le club cannois, Amusia s'est illustré en Nationale 3, un groupe qu'il a intégré cette année 2018.

Dans le cadre de sa préparation, Amusia a suivi un stage du lundi 17 décembre 2018 au vendredi 21 décembre 2018 au pôle France de Montpellier. Le jeune volleyeur est attendu au CREPS de Bordeaux du mercredi 26 décembre au samedi 5 janvier 2019. Avant son départ, il livre ses premières impression à l'AS Cannes :

"le stage du 17 au 21 décembre a été vraiment intense, des entraînements qui nous ont préparé pas que physiquement mais mentalement. L’ambiance de l’équipe est incroyable, aucun joueur rejeté, comme une famille. Mon objectif est de pourvoir intégrer la liste des 12 joueurs qui partiront au Portugal, et après ça montrer ce que je vaux en tant que joueur Français". 

A l’issue de ces deux stages, le groupe passera de 14 à 12 joueurs. Les 12 joueurs sélectionnés partiront pour le Portugal pour disputer le tournoi international WEVZA.
© AS Cannes
© AS Cannes
 

Une famille de champions

De parents wallisiens, Amusia TAFILAGI vit dans le sud de la France où il a grandi. La famille d'Amusia TAFILAGI est connue dans le volley-ball local. Son oncle Sopo Tafilagi a longtemps dirigé le club Tano'a. La tante paternelle d'Amusia, Tauhala Tafilagi a de nombreuses fois défendu les couleurs de Wallis et Futuna dans le Pacifique.
Avec de tels exemples, difficile de ne pas succomber très jeune à l'appel du volley-ball.  Lita Tafilagi, la soeur aînée d'Amusia a représenté Wallis et Futuna aux Jeux du Pacifique 2015 en Papouasie Nouvelle-Guinée. La jeune femme évolue aujourd'hui en nationale 3 à Rennes.  Elle a de nouveau été sélectionnée pour intégrer l'équipe de Wallis et Futuna lors des prochains Jeux du Pacifique. Ils se tiendront aux Samoa en Juillet 2019. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play