Le mouvement des syndicats SACEWF, CFDT et FO santé se durcit ce mardi 10 septembre 2024. Depuis 7h30 ce matin, le personnel de l'agence de santé à Wallis est en grève illimitée. Néanmoins, un service minimum est assuré.
On a accepté le service minimum, ce qui veut dire qu'en tant que soignants, il y a un offre de soins qui doit se faire mais maintenant dans un cadre de service minimum. Il y va de la sécurité des patients et c'est notre rôle de garantir cette sécurité par un service minimum qu'on a déjà mis en avant, aujourd'hui il n'est pas légalisé puisqu'il n'a pas encore été mis en place par le directeur.
Soane Polelei, secrétaire général adjoint FO santé
Le mouvement a commencé le 5 septembre par un débrayage de 50 minutes. Un débrayage reconduit pendant 5 jours jusqu'à ce lundi 9 septembre. Le syndicat FO a déposé son préavis de grève le vendredi 6 septembre. Les syndicats SACEWF et CFDT ont déposé leurs cahiers de revendications ce lundi 9 septembre. Parmi les revendications, 7 en commun dont le débat sur la gratuité des soins et la démission de la direction.
A partir de ce mardi, les entrées à l'agence de santé à Sia et aux dispensaires sont filtrées. La grève est suivie par 6 agents de l'hôpital de Kaleveleve à Futuna. Pour Wallis, un pointage sera effectué pour connaître le nombre de grévistes.
Une première rencontre a été demandée par le directeur pour ce mardi à 10 heures. Après concertation, les 3 syndicats ont convenu de ne pas s'y rendre.
Nous sommes 3 syndicats, il n'a invité que la CFDT et le SACE. Les secrétaires généraux du SACE et de la CFDT ont dit non car ce sont les 3 syndicats qui prennent part aux négociations. Il conteste ma légalité alors que les démarches ont déjà été faites au niveau du secrétaire général de l'Union territoriale Force Ouvrière.
Soane Polelei
En effet, le dépôt du préavis de grève le vendredi 6 septembre par le syndicat FO est contesté par la direction. Celle-ci remet en question la légalité de ce préavis déposé par un secrétaire général adjoint à la place du titulaire.
Les grévistes quant à eux campent sur leur position, la grève sera illimitée tant que leurs revendications n'aboutiront pas.