Wallis : l'armée en immersion dans le village de Akaaka

Travaux d'élagage effectués par l'armée dans le village de Akaaka (Wallis)
Des volontaires du Régiment de Fréjus en France et de Nouvelle-Calédonie sont présents pour trois semaines à Wallis. Ils effectuent des travaux d'entretien dans le village de Aka'aka à Hahake. Pendant ce temps, 14 jeunes du pays sont en immersion dans le quotidien de ces militaires.

Ils ont troqué leur famas pour la tronçonneuse. Depuis quelques jours, les engagés élaguent les routes dans le village de Akaaka dans le district centre de Wallis. Servir l’intérêt public est la mission principale de ces 20 militaires de passage au Fenua. Ces actions font partie de leur quotidien. Un exemple parfait pour les 14 jeunes présents pour une semaine de découverte. 

Depuis le début de la semaine, les jeunes volontaires du fenua sont en immersion. Des wallisiens et futuniens âgés de 18 à 22 ans. Dans les premières leçons, les gestes de premiers secours lors d’un combat. "C'est là soit pour confirmer un choix d'engagement, soit il y en a qui se rendent compte que c'est tout simplement pas fait pour eux. C'est une bonne chose de suivre ce petit cursus d'une à deux semaines avant se s'engager. Ca évite les mauvaises surprises et ça peut consolider un choix d'engagement", déclare le sergent Axel.

A priori, il ne semble pas y avoir de mauvaise surprise. Les jeunes sont satisfaits de leur quotidien."On a appris à se connaître, à être toujours ensemble, à s'entraider" Sosefo Latai. "Je suis convaincu qu'après cette fin de semaine, je peux me considérer comme un vrai militaire" Irman Telepeni. 

Les futurs marsouins terminent leur immersion ce vendredi. Mais les tentes militaires resteront sur le littoral de Aka’aka. La semaine prochaine, les volontaires du RIMAP NC continuent leurs travaux d'entretien à l’îlot Kaviki.

Le reportage de Marie-Gwenaëlle GOHE et Leone VAITANOA. 

©Wallis

Tous les ans, des volontaires de l'armée viennent en mission sur le fenua. Ils aident la population dans les différents travaux. Quel est le rôle social de l'armée à Wallis et Futuna, l'adjudant chef François Appriou était l'invite du journal télévisé de ce mercredi 13 novembre. Son entretien avec Youssra Mahadali. 

©Wallis