Wallis : La DEC (direction de l'école catholique) se prépare pour la rentrée

Le personnel de la DEC à l'école de Malaefoou dans le sud de Wallis
Il reste moins d'un mois avant la rentrée scolaire 2023. La direction de l'école catholique se prépare. Les agents mobiles font le tour des établissements scolaires. Rangement et entretien, tout doit être prêt pour accueillir élèves et enseignants.

La rentrée scolaire 2023 aura lieu dans quelques semaines. A Wallis, la direction de l'école catholique (DEC) est déjà à pied d'œuvre afin que tout soit prêt pour accueillir les enseignants et les élèves. Depuis le début de la semaine, les agents mobiles de la DEC font le tour de tous les établissements scolaires du premier degré pour l'entretien et le rangement des locaux. Lundi, ils ont commencé à l'école de Mata'Utu dans le centre de Wallis, mardi, ils se sont rendus dans le sud à l'école de Malaefoou. 

L'école a reçu du nouveau matériel, des chaises et des tables. Nous déballons les nouveaux cartons pour mettre les chaises et les tables dans les salles de classes. Mais il n'y a pas que ça, donc nous allons revenir demain pour finir le rangement. J'avoue qu'il y a beaucoup de choses à faire avant la rentrée.

Iloai, agent

La nouvelle directrice de l'école Logolelei est également à pied d'œuvre pour préparer la rentrée. Malina compte apporter une nouvelle touche à cette école, en créant une salle des maîtres à part. 

Il y a des moments où il faut un peu de discrétion. Avant, la salle des maîtres se trouvaient ensemble avec le bureau de la directrice.

Malina Paagalua, nouvelle directrice de l'école Logolelei de Malaefoou.

Une centaine d'élèves seront accueillis dans l'école à la rentrée de février, Cette année, il y aura une classe à double niveaux en maternelle. Le reportage de Lotana Moefana et Mélodie Sione. 

©Wallis