Wallis : le collège de Vaimoana au rythme des Jeux Olympiques

Les 9 classes du collège Vaimoana dans le sud de Wallis ont tenu ce jeudi 1er août leurs mini-jeux olympiques. Les élèves ont accueilli un invité de marque, Tony Falelavaki, ancien champion paralympique. Ces mini-jeux ont été organisés pour susciter l’intérêt au sport.

Les drapeaux du monde ont flotté sous le préau du collège de Vaimoana ce jeudi après-midi. De la Suède à l'Afrique du Sud, du Canada à la Thaîlande, 9 pays des 5 continents ont été représentés par les 9 classes de Vaimoana, pour leurs mini jeux olympiques. 

La cérémonie d'ouverture a été marquée par l'arrivée en fanfare d'un champion paralympique de lancer de javelot au palmarès impressionnant, Tony Falelavaki qui fait partie également du personnel du collège. Médaillé d'argent aux jeux paralympiques de Londres en 2012, médaillé d'or aux championnats du monde à Lyon en 2013, médaillé d'or aux championnats d'Europe en Allemagne en 2018.

Des souvenirs me sont revenus, des bons souvenirs que j'ai partagés aux élèves. J'étais fier de participer aux différentes rencontres sportives, j'ai montré mes médailles aux élèves. Je suis heureux de partager ce moment avec eux.

Tony Falelavaki

Le parcours Tony a surpris les élèves, d'autant plus qu'ils le cotoyent au quotidien sans savoir que c'est un champion qui a participé à plusieurs championnats dont les jeux paralympiques. 

 Plus sd'une soixantaine d'athlètes se sont affrontés dans plusieurs disciplines. Une demie-journée olympique pour promouvoir les valeurs de l'olympisme et du paralympisme. 

Le reportage de Lotana Moefana et Olivia Garrett. 

©Wallis