Wallis : le traditionnel "FAI HU", demande de pardon coutumier

La racine de kava, symbole important de la coutume à Wallis et Futuna pour demander le pardon coutumier
Quelques jours après le décès d'un jeune de 20 ans percuté par une voiture dans le sud de Wallis, familles, proches de la conductrice ont été accompagnés par les coutumiers du district Nord pour faire le FAI HU, la demande de pardon coutumier à la famille de la victime. Une tradition très complexe à Wallis et Futuna, mais qui permet d’établir la paix entre les familles et les districts.

A Wallis et Futuna, lorsqu'on voit un cortège avec des produits locaux comme les nattes, les tapas géants, les cochons ou encore des denrées alimentaires, c'est souvent annonciateur de période de fête. 

Cette fois-ci, c'est loin d'être le cas, l'heure est grave, il s'agit d'un FAI HU. Une démarche coutumière pour demander pardon à une famille du Sud qui vient de perdre un des siens dans des conditions tragiques, un accident de la route.

La famille impliquée dans l'accident vient d'un autre district, le nord. La parole et le ton ont toute leur importance, humilité et respect prennent toute la place. 

Ce n'est pas toujours facile de demander pardon, et le faire en public, ça l'est encore moins. Mais la société wallisienne considère toute cette assistance comme témoin, témoin de l'acte, mais aussi acteur. 

Effectuer un FAI HU ne dépend pas seulement des talents d'orateurs de ceux qui portent la demande, mais aussi du timing. Pas trop tôt ni trop tard, et ce moment idéal dépend lui aussi de plusieurs autres éléments qu'il ne faut pas négliger dès les premières prises de contact.

Le reportage de Sofia Hoatau et Youssra Mahadali. 

©Wallis