Wallis : les grippes A et B se propagent

Dispensaire de Mua (Wallis)
Depuis quelques jours les dispensaires du fenua ne désemplissent pas. Pour cause, deux virus circulent. Il s'agit de la grippe A et de la grippe B, des virus très contagieux et qui touchent principalement les enfants.

Le dispensaire de Mua dans le Sud de Wallis ne désemplit pas depuis quelques semaines, 25 consultations en moyenne par jour. En cause, deux virus, les grippes A et B. Des souches importées selon l'agence de santé. 

"On fait face très probablement à plusieurs épidémies virales en même temps. Dans la majorité des cas, la gravité de la grippe est surtout due au fait de la violence des symptômes. C'est une maladie extrêmement épuisante pendant au moins une semaine. Chez les patients qui ont des problèmes respiratoires, de l'asthme ou obésité, ça peut devenir vraiment une maladie grave. Et d'expérience, ça touche surtout les enfants" propos du docteur Alexis Masset, médecin généraliste

Les symptômes sont essentiellement forte fièvre, écoulement nasale, fatigue extrême, toux, essoufflement, des symptômes similaires à ceux de la covid, d'où l'importance de maintenir les gestes barrières car les deux virus de la grippe A et B sont très contagieux.

"Pour éviter la propagation, on a eu la chance d'avoir l'exemple d'il y a deux ans de la covid : se laver les mains, tousser dans son coude, tout ce qu'on a appelé les gestes barrières. Le port du masque serait le meilleur des moyens d'éviter la transmission des virus" selon docteur Alexis Masset, médecin généraliste. 

Il n'y a rien d'alarmant pour l'heure, toutefois, il est vivement conseillé de consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes. 

Le reportage de Lotana Moefana et Sofia Hoatau. 

©Wallis