publicité

Wallis n'est plus sous l'influence de la dépression tropicale modérée Gita

Gita est le nom donné à la dépression tropicale qui nous a intéressé ces dernières 24 heures. Elle est à plus de 450 kms de Wallis, sur les Samoa. Plus d'alerte à Wallis en cours mais un avis de vent fort. Un autre minimum dépressionnaire passe au sud du Territoire.

© Météo France
© Météo France
  • Par Olivier Murat
  • Publié le
Situation actuelle : Le samedi 10 février 2018 à 00h00 locales, la dépression tropicale modérée GITA, à 990 hPa, était située par 14,2 sud 172,7 ouest, soit à 450 km dans l'est sud-est de Wallis. L'archipel reste dans un flux rapide de secteur ouest. Les vents maximum mesurés ont atteint 133 km/h à Mamati (Futuna) vendredi à 6 heures locales et 107 km/h à Hihifo (Wallis) vendredi à 11 heures locales. Les relevés de précipitations indiquent 23 mm à Maopoopo (Futuna) et 178 mm à Hihifo (Wallis) pour la journée de vendredi de minuit à minuit.

Evolution prévue : La dépression tropicale modérée GITA poursuit son déplacement vers l'est sud-est en s'éloignant de Wallis, et en se renforçant. Wallis-et-Futuna n'est plus sous l'influence de la dépression tropicale modérée GITA. Cependant, l'archipel reste dans un flux rapide de secteur ouest, avec une forte activité orageuse. De plus, un second minimum dépressionnaire passe à proximité samedi, occasionnant à nouveau un renforcement des vents, qui ne seront pas aussi forts que lors du passage de GITA vendredi.

© Météo France
© Météo France


Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play