Wallis : visite de deux exploitations agricoles par le préfet

agriculture
Visite du secteur primaire
©Lotana Moefana

Le secteur primaire est l'un des leviers du développement économique de Wallis et Futuna! Ce mardi matin 15 juin, le préfet a été dans deux exploitations agricoles du nord de Wallis. Deux projets de maraîchage et d'élevage porcin en plein essor.

Prendre le pouls du secteur primaire, c'est l'objectif de la visite ce mardi matin du prefet Hervé Jonathan dans le Nord de Wallis. Il a été voir l'exploitation agricole du chef de village de Mala'e, Tu'itoafa Mikaele Neti. Ce dernier cultive essentiellement des produits maraîchers variés et cela tombe bien car le préfet était accompagné du chef du service de l'agriculture. Une occasion d'insister sur le développement du secteur agricole car il s'agit d'un axe majeur du développement économique. Le chef du territoire au micro de Lotana Moefana et Mélodie Sione. 

Dans la suite de sa visite, le préfet s'est rendu chez Taleka Takasi. Depuis 10 ans, elle tient un élevage porcin à des fins commerciales. Pour rentabiliser son activité cette éleveuse du nord s'est alliée au service de l'agriculture pour tester de nouvelles techniques et même diversifier ses races de cochons. Le reportage de Lotana Moefana et Mélodie Sione.