wallis & futuna
info locale

Wallis : le vol fret prévu pour le 26 mars reporté à début avril

coronavirus
transport
©Seilala Vili
Wallis et Futuna restent à ce jour épargnés par le coronavirus. Face à l'inquiétude de la population,  il n'y aura pas de vol fret ce jeudi 26 mars comme prévu. Il sera sûrement reporté au 02 avril selon le préfet Thierry Queffelec. 
Même si le territoire de Wallis et Futuna reste à ce jour épargné par le covid-19, l'inquiétude monte dans les 2 îles. La population du district de Hihifo souhaite la fermeture de l'aéroport situé à proximité des habitations. 
réunion coronavirus
©Seilala Vili

Le chef du district Faipule Pelenato Salua a affirmé que les seules manières par lesquelles le virus puisse entrer dans nos îles sont l'avion et le bateau. Le territoire ne peut pas se permettre d'avoir ne serait-ce qu'un seul cas de coronavirus. 

Un point de vue qui a été compris par le préfet car les autorités travaillent chaque jour pour trouver des solutions dont la mise sous cloche sanitaire de Futuna et la décision de n'avoir qu'un vol tous les 10 jours de la Nouvelle-Calédonie. Néanmoins il a rajouté que tout fermer n'est pas la solution. L'hôpital a besoin de médicaments rares comme la morphine pour préparer un éventuel stade 3 et il faut des médicaments du quotidien comme le traitement des dialysés. 

Le vol prévu ce jeudi 26 mars est reporté probablement au 02 avril selon le préfet. Un vol pour acheminer du fret et des médecins de la Nouvelle-Calédonie. Ces médecins sont actuellement en quatorzaine selon le préfet. S'il le faut ils seront également mis en quatorzaine à Wallis dans un centre collectif dont l'emplacement va être définitif dans les jours à venir. 
Pour plus d'informations, cliquez ici: 

communiqué de l'administration supérieure