publicité

L'accès à la mer à Halalo est fermé à la population

La famille Simeli dans le sud de Wallis vient de bloquer l'accès à la mer à Halalo qui permettait aux pêcheurs de mettre leurs embarcations à l'eau. Plusieurs actes d'incivilité motivent cette décision.

  • Lagimaina Hoatau, Mélodie Uhilamoafa Sione
  • Publié le
Sur le lieu dit Utulei, l'accès est désormais bloqué par des pierres et des pneus. Jusqu'à dimanche dernier, c'était encore le seul endroit correct pour mettre son bateau à l'eau dans les environs de Halalo. Très prisé par les plaisanciers et les pêcheurs, ce bout de plage est malheureusement l'objet d'incivilité comme  des sacs de poubelles abandonnés. La famille propriétaire du terrain est aujourd'hui excédée. 
"Ca faisait un moment que nous pensions à fermer l'accès ensuite nous avons laisser pour que la population vienne prendre l'air. Mais à cause des actes d'incivilité. Il n'y a aucun respect de la part de la population, nous avons donc décidé de fermer cet accès" déclare la propriétaire. 

Il y a pourtant une rampe de mise à l'eau au wharf de Halalo. Mais plus personne ne l'utilise car c'est trop dangereux. La pente étant trop raide, plusieurs véhicules ont été entraînés dans le chenal. Tout le monde s'était alors replié sur ce dernier bout de plage encore accessible. Le Siuafu doit maintenant trouver une solution pour les pêcheurs du village. 

A Wallis, on sait tous plus ou moins à qui appartient tel ou tel terrain. Et ce terrain appelé Utulei appartient à la famille Simeli. Mais la maison familiale étant abandonnée, ceux qui ont cru agir en toute impunité ont vite oublié, qu'à Wallis, tout finit par se savoir. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play