wallis & futuna
info locale

Wallis en alerte rouge!"AMOS" transformé en cyclone!

cyclones wallis
AMOS
Image satellite de la dépression tropicale "AMOS"
La dépression tropicale "AMOS" est devenue le cyclone "AMOS". Le niveau de pré-alerte en jaune est passé au niveau 2 en alerte rouge.
La population et les autorités se préparent à son passage en milieu de nuit avec des rafales à 130 km/h
"Le cyclone devrait passer à 50 km des côtes avec des vents à 130 km/h dans les rafales" explique cet après-midi devant notre caméra André Solé, le directeur de Météo France pour Wallis et Futuna.

200 litres d'eau au m2

Il poursuit en faisant la comparaison avec le cyclone Evan qui était passé sur Wallis le 15 décembre 2012. "Ce qui est prévu, c'est qu'il soit un cran au-dessous. Evan, les vents sont montés à 156 et160 km/h. Nous, normalement, il ne devrait pas dépasser les 140 km/h. Par contre, au niveau des précipitation, Evan a donné très peu de pluie. Alors que la dépression tropicale qui nous atteint a donné 120 litres d'eau au m2 durant les dernières 24h00... et pour la nuit prochaine demain matin on pourrait avoir 150mm voire 200 mm, c'est-à-dire 200 litres d'eau au m2."

Futuna a été épargnée par en grande partie. Les vents ont ce vendredi soir diminué. En revanche, en mer, les creux se marquent jusqu'à quatre mètres.

Mobilisation générale contre "AMOS"

A Wallis, dès ce matin, toute la population s'est préparée à recevoir ce qui n'était encore qu'une dépression tropicale. Elle avait suivi les informations de nos journaux télévisés, radio et l'information du site web (wallisetfutuna.la1ere). Le bouche-à-oreilles et la mémoire encore fraîche du cyclone Evan, à la mi-décembre 2012, a fait le reste.
Les magasins de bricolage ont été pris d'assaut dès leur ouverture. Plaques de contreplaqué, clous, vis, scotch pour les vitres... Pris d'assaut aussi les magasins d'alimentation. Quant aux pompes à essence, il fallait s'armer de patience pour espérer être servi. 

Les mesures prises par les autorités ont aidé à la prise de conscience rapide. Dès ce matin -à Wallis et à Futuna- tous les établissements scolaires étaient fermés. et dès midi, les dispensaires ont fermé. Les hôpitaux ont assuré la permanence des soins.
Le vol international du vendredi soir d'Air Calin a été annulé... et finalement reporté à samedi 19h40 (arrivée à 18h15). Les vols domestiques entre Wallis et Futuna sont tous annulés et reportés à dimanche.

"AMOS" du jaune au rouge

En début d'après-midi hier jeudi, une réunion s'est tenue aurtour du Préfet en présence des services de l'Etat, du Territoire et d'organismes privés comme EEWF pour l'eau et l'électricité et le SPT pour le téléphone. On était alors en pré-alerte. Cet après-midi la trajectoire de "AMOS" se précisait. La dépression tropicale était passée en niveau1. Nouvelle réunion et décisions.

Le niveau de l'alerte 2 (rouge) était décidé à partir de 20h00 : "à partir de là, ça veut dire qu'il est interdit de sortir sinon on met sa propre sécurité en péril ou sa vie et on met celle des sauveteurs qui seraient obligés d'aller secourir les personnes qui n'auraient pas respecté cette interdiction" détaille Marcel Renouf, le Préfet. Il enchaine sur les autres points de sécurité à respecter : "cela veut dire qu'il faut rester chez soi, bien entendu en ayant pris toutes les précautions pour bien rendre hermétique son habitation."
Dans la matinée les pompiers sont passés chez des habitants qui vivent en bord de mer en leur demandant de ne pas rester. Mais pas de centre d'hébergement "la solidarité villageoise joue à plein!"

Wallis et Futuna 1ère... en première ligne

Les principales recommandations ont été mises sur le site de la préfecture (http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr//Actualités-chaudes/Depression-tropicale-forte-AMOS).

A Wallis et Futuna 1ère, nos journaux télévisés et radio ont été consacrés à "AMOS".  Ce soir -et toute la nuit- des journalistes et des animatrices animent l'antenne radio.
EN direct donc toute la nuit. Toutes les informations seront mises à l'antenne. Des témoignages de nos équipes de retour de tournage.
Une mission d'information de Service public que nous avions déjà organisée au moment du passage de Evan le 15 décembre 2012. Un rôle de trait d'union aussi entre les familles qui ont besoin d'être rassurées.
Sur le site web de wallisetfutuna.la1ere nous vous informerons aussi sur le passage de "AMOS".






















Publicité