publicité

Wallis et Futuna : l' Assemblée Territoriale des Jeunes a élu son premier bureau

Les jeunes élus de l’ATJ, Assemblée Territoriale des Jeunes, ont siégé ce samedi 2 juin 2018 dans l’hémicycle territorial. Leurs ainés leur ont laissé leur place le temps d’élire le tout premier bureau. Les autorités de l’état étaient aussi présentes ainsi que les parents.

Séance de la première assemblée des jeunes © wallisetfutunala1ère
© wallisetfutunala1ère Séance de la première assemblée des jeunes
  • Par Telesia Vaivaikava
  • Publié le , mis à jour le
Ce sont deux jeunes originaires de l’île de Futuna qui ont remporté les élections du premier bureau de l’Assemblée Territoriale des Jeunes, dite ATJ. Romaric Moelana a été élu au titre de président et Sosue Niutoua en tant que vice-président. Le samedi 2 juin 2018, les 20 conseillers ont pris la place de leurs ainés  dans l’hémicycle territorial. Les élus de l’opposition et de la majorité se sont rassemblés pour les accueillir, séance présidée par le Préfet Jean Francis Treffel qui a revêtu son uniforme pour l’occasion.


Pour le nouveau président élu, Romaric Moleana, en classe de 1ère STMG au lycée de Wallis et Futuna à Mata-Utu, il déclare être heureux de son élection. Encore un peu timide et ayant un peu de mal à trouver ses mots, dans un entretien avec Mirna Kilama, il affirme que dans ses priorités, il veut sensibiliser les autorités aux difficultés que rencontrent les élèves futuniens qui étudient à Wallis, notamment dans les internats. Il espère que ce mandat sera l'occasion pour lui et ses camarades de trouver des pistes de réflexion pour ce problème comme pour les autres thèmes qui intéressent particulièrement les jeunes. Après l’ouverture et l’élection du bureau, les jeunes élus ont été invités par leurs aînés conseillers du territoire à un buffet marquant cet évènement. En effet, ces jeunes sont rentrés dans l’histoire du territoire, ils sont les tous premiers représentants de l’assemblée territoriale de jeunes. Voici le reportage de Mirna Kilama et Nicolas Esturgie :
ASSEMBLEE TERRITORIALE DES JEUNESVM_PAD
Cette vidéo est indisponible pour le moment.
Séance d’ouverture de la première assemblée territoriale des jeunes de Wallis et Futuna  -  wallisfutunala1ère  -  wallisfutuna

 

Sur le même thème

  • Jeunesse

    La jeunesse de Wallis et Futuna a élu le bureau de sa fédération

    La fédération de la jeunesse de Wallis et Futuna est désormais une réalité. Sa création a eu lieu ce Jeudi 31 mai 2018 avec l'élection des 6 membres du bureau. Malia Luoto Kaikilekofe devient la première présidente de cette nouvelle entité censée représenter les jeunes auprès des pouvoirs publics.

  • Jeunesse

    Battle de sono à Wallis

    Wallis et sa jeunesse n'échappent pas au battle de sono. Six groupes de jeunes se retrouvent régulièrement le dimanche sur un terrain qui leur est réservé dans le nord de Wallis. Gros son, matériel performant, le tout est de se faire entendre.

  • Jeunesse

    Rassemblement diocésain des jeunes : vive émotion lors de la messe de cloture

    Comme cela avait commencé, une messe pour clore le rassemblement diocésain des jeunes à Sofala. La jeunesse de Wallis et Futuna était réunie du 05 au 08 avril à l'initiative du père Soane Malivao. 4 jours pendant lesquels des liens se sont tissés. Vive émotion lors de la messe de clôture.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play