publicité

Boulangerie : vers une hausse du prix de la baguette de pain

Le préfet Jean Francis Treffel a visité ce mardi 16 janvier 2018 la plus grande pâtisserie de Wallis. L'objectif est de se rendre compte des contraintes du métier de boulanger afin de mieux évaluer la prochaine augmentation du prix du pain.

© Préfecture de Wallis et Futuna
© Préfecture de Wallis et Futuna
  • Mirna Kilama, Mikaele Valugofulu
  • Publié le
© Préfecture de Wallis et Futuna
© Préfecture de Wallis et Futuna

Une visite à la plus grande boulangerie de Wallis située dans le district de Hihifo, c'est ce qu'a fait le préfet Jean Francis Treffel de bonne heure ce mardi 16 janvier 2018. 
L'objectif est de mieux se rendre compte des contraintes du métier de boulanger pour évaluer la prochaine augmentation. 
La baguette wallisienne est à 85 francs depuis 2013, la gérante de cette grande boulangerie souhaite une revalorisation : augmenter le prix de la baguette. 
"Je souhaite une augmentation de 10 francs, et les commerçants bénéficient plus que nous les producteurs. C'est pour les motiver à vendre notre pain. Et nous c'est pour pallier aux augmentations qui se sont faites autour de notre baguette. Ca va faire 5 ans qu'il n'y a plus eu de revalorisation. Jusqu'à maintenant on s'est débrouillé. Dans ma boulangerie, la moitié des travailleurs sont issus de la famille, mais ce n'est pas évident. Si on demande aujourd'hui l'augmentation du prix du pain, c'est que nous n'en pouvons plus" déclare Amélia Lauhea Ugatai, gérante de la boulangerie Ugatai

27 employés travaillent dans cette boulangerie. L'entreprise familiale a survécu à plusieurs crises financières : la hausse des matières premières, la cherté de la vie etc...
"c'est une entreprise qui investit, qui a bénéficié de l'aide du CTI (Comité Territorial des Investissements), et qui crée des emplois. L'année dernière en 2017, 3 emplois ont été créés. Des jeunes ont pu être embauchés" affirme le préfet Jean Francis Treffel. 

D'autres boulangers ont aussi été aidés par le territoire. Le préfet a confirmé une hausse du prix de la baguette de pain. 
"Cette hausse peut se faire en une fois et peut aussi se faire en deux fois. je vais soumettre cela à l'avis de mes partenaires du monde économique et j'apporterai une réponse dans les semaines qui viennent." déclare le préfet Jean Francis Treffel.

Les wallisiens achètent en moyenne 4 baguettes par jour. La baguette wallisienne coûte 35 francs de moins que le pain calédonien, compté 120 francs en Nouvelle Calédonie. 

Sur le même thème

  • économie

    Economie : Le point sur les entreprises de Wallis et Futuna

    La création d'entreprise a le vent en poupe chez les jeunes. Pour les aider et pour assurer le bon fonctionnement de leur société, l'ADIE est un allié précieux. Dans sa dernière publication, L'IEOM annonce une stabilité du secteur privé sur le fenua.

  • économie

    De plus en plus de wallisiens se lancent dans le commerce

    Ces derniers mois, de nouveaux magasins ont été ouverts partout sur l'île de Wallis, notamment dans le vestimentaire. Est ce le signe d'une dynamique commerciale? Qui sont ces nouveaux commerçants? Ont ils réussi leur investissement?

  • économie

    Quel budget pour une installation à Wallis?

    Comme chaque année à pareille époque, les nouveaux arrivants s'installent temporairement ou dans la durée. Repartir de zéro a un prix. Entre le logement, la voiture et le gros mobilier, sans compter les frais annexes, s'installer à Wallis coûte pas loin de 4 millions de francs pacifique. 

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play