wallis & futuna
info locale

Le Comité Consultatif Economique, Social et Environnemental (CCESE) de Wallis et Futuna renouvelle son bureau

économie Wallis
CCESE
Le CCESE, le Comité Consultatif Economique, Social et Environnemental a procédé ce mardi 04 juillet 2017 au renouvellement de son bureau de vote. Composé de 12 membres, la fonction du CCESE est d'emettre des avis concernant les projets économiques,sociaux et environnementaux du territoire. 
Le Comité Consultatif Economique, Social et Environnemental s'est réuni ce mardi 04 juillet 2017 au fale de la république à Havelu. 
L'objectif est de renouveler le bureau pour les 5 ans à venir. Le mandat de l'ancien bureau s'est terminé au mois de novembre 2016.

CCESE


L'élection du bureau s'est faite en très peu de temps. Pour le poste de président, une seule candidature a été soumise, celle de l'ancien président Christian Vaamei, le président du syndicat FO. Il a été donc réélu à l'unanimité. 

Président : Christian Vaamei
Vice-présidente : Marie Fauveau, représentante des professionnels 
Secrétaire : Atelea Vaitulukina, président de l'association Comité Territorial Olympique et Sportif

  • Qui sont les membres du CCESE?
Le CCESE est composé de 12 membres qui représentent les 3 forces de la société civile qui sont les professionnels, les associations et les syndicats. 
Selon le statut du CCESE, 4 sièges parmi les 12 sont représentés par les forces syndicales. 2 sièges sont pour le syndicat le plus représentatif et les 2 autres sièges sont répartis entre les autres syndicats. Pour l'instant, 3 sièges sont occupés par FO et SAS, le quatrième est vacant. 

  • Quel est le rôle du CCESE?
Le renouvellement du bureau du CCESE se fait par convocation du Préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna. Après le renouvellement du bureau, le président et les membres peuvent programmer leur réunion lorsqu'il est nécessaire pour donner leur avis sur le projets qui touchent l'économie, la société et l'environnement. 

Après le renouvellement du bureau de CCESE ce mardi 04 juillet, le président et un des membres du CCESE de Wallis et Futuna se rendront dans une semaine en Polynésie Française participer à la signature d'une convention de travail entre la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna 


Publicité