publicité

Coutume: Un nouveau chef au village de Mala'e

Dans le Nord de l’ile 'Uvea, à Malae,
Installation du nouveau chef de village. Le FAIPULE du district ainsi que des personnalités publiques ont partagé le KAVA d’installation du nouveau Tu'itoafa, Mikaele Neti a été désigné et il a accepté le titre. Un choix fédérateur pour beaucoup de villageois. 

Installation du nouveau Tuitoafa Mikaele Neti
Installation du nouveau Tuitoafa Mikaele Neti
  • Par Telesia Vaivaikava
  • Publié le
Mikaele Neti est depuis ce samedi 2 juin 2018 le Tuitoafa, il dirigera désormais le plus petit village de Hihifo, district Nord d’Uvea.
Il a ainsi accepté le choix de ses pères et de la chefferie du Nord, répondant au roi Lavelua Takumasiva Aisake Kanimoa.
Son village Mala’e est connu pour l’aéroport international de Wallis et Futuna mais aussi pour son collège Mataotama.
Le village est resté pendant plus d’un an sans chef. Trouver une personne qui puisse porter le titre coutumier n’a pas été chose simple pour le Faipule Pelenato Salua et ses chefs de villages, de part le fait que le village est petit mais aussi, pour porter le choix sur quelqu’un qui ferait l’unanimité. Ce samedi 2 juin 2018, le Faipule n’a pas manqué d’exprimé sa joie et sa fierté d’avoir trouvé quelqu’un, d’autant que le choix sur Mikaele Neti a été fédérateur pour l’ensemble des villageois.
Une installation qui arrive à point nommé avec la préparation du district de Hihifo pour la fête de leurs saints patrons, saint Pierre et saint Paul en fin juin prochain.
Voici le reportage de l’installation coutumière du Tuitoafa Mikaele Neti, réalisé par Mirna Kilama et Nicolas Esturgie :

Coutume: Nouveau Tuitoafa Mikaele Neti
Installation coutumière nouveau Tuitoafa Mikaele Neti  -  Wallisetfutunala1ère  -  wallisetfutunala1ère

 

Sur le même thème

  • culture

    Des élèves futuniens de Sausau en voyage culturel à Tahiti

    La classe de CM2 de Sausau à Futuna s'est envolée pour Tahiti ce Vendredi 08 juin. 59 personnes dont les 21 élèves partent dans le cadre d'un projet commun avec l'école de la mission à Pape'ete. Parmi les échanges culturels, la démonstration de 2 "vikiga", l'équivalent futunien du "orero" tahitien.

  • culture

    Langues maternelles : qu'en pensent les jeunes de Wallis et Futuna?

    Ce Mercredi 21 fevrier marque la journée internationale des langues maternelles. Le Territoire de Wallis et Futuna compte 3 langues : le français, trait d'union entre le wallisien et le futunien. Quels sont les usages des langues maternelles? Nous avons posé là questions aux lycéens du fenua.

  • culture

    15e FIFO : les temps forts

    Off, projections, ateliers, rencontres... On vous dévoile tous les temps forts du 15e FIFO. Rendez-vous du 3 au 11 février à la Maison de la Culture !
    20 Janvier
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play