publicité

Don d'un tabernacle d'une valeur de plus d'un million de francs pacifique pour la chapelle de Vaisei

A une semaine de la bénédiction de la chapelle de Vaisei le 03 janvier 2018, les ressortissants du village de Vaisei vivant en Nouvelle Calédonie ont présenté leurs dons aux coutumiers et aux villageois de vaisei à Futuna, un tabernacle.

  • Malia Fatima Maniulua, Mélodie Sione
  • Publié le
Tout le village de Vaisei au royaume de Sigave à Futuna est en fête. Ce mardi 26 décembre 2017, les ressortissants du village vivant en Nouvelle Calédonie, présents sur le fenua pour la bénédiction de la nouvelle chapelle le 03 janvier 2018, présentent leur don aux coutumiers et à l’ensemble des villageois. Un tabernacle d’une valeur de 1 400 mille francs pacifique 
"Quand les travaux de construction se sont terminés. Nous avons vu qu’il n’y avait pas encore de tabernacle. Nous avons donc demandé à un sculpteur futunien vivant en Nouvelle Calédonie, Sosefo Kava’uvea, s’il pouvait sculpter notre don afin que nous puissions le présenter aujourd’hui au saatula et au sealeu ainsi qu’à tous les villageois de vaisei qui nous ont accueillis."  déclare Anatasia Talimalu, représentante des femmes de la communauté de vaisei en Nouvelle Calédonie. 

Sculpté en Nouvelle Calédonie avec un bois appelé Koi, le tabernacle est accompagné d’une cathèdre (trône pour le curé), don de la famille Tufele et d’objets liturgiques nécessaires, à la célébration de l’office religieux. Quant aux motifs du tabernacle, le sculpteur retrace l’histoire de Saint pierre chanel, saint patron du village de Vaisei.
"Comme vous pouvez le constater au dessus du tabernacle, il y a 2 anges : saint pierre chanel se trouve au milieu, à droite et à gauche se tiennent Musumusu et Filitika les 2 assassins de saint Pierre Chanel.
Et aux côtés de la porte d’entrée, se trouvent saint paul et saint antoine de padoue"
confie Sosefo Tufele assistant du sculpteur 

Les coutumiers et tous les villageois de Vaisei se sont rassemblés pour accueillir ces précieux dons accompagnés de parures, de rouleaux de tissus et des "kafas". Après l’installation du tabernacle, la chapelle est maintenant prête pour la bénédiction. 
"Nous sommes très heureux. Le tabernacle a été livré aujourd’hui. Tout le mobilier liturgique est complet comme le grand crucifix, l’autel. Tout est prêt pour le jour J." déclare le Sealeu Filipo Finau, chef coutumier du village de Vaisei

© Vaisei NC Photos
© Vaisei NC Photos
En retour, les villageois de Vaisei à Futuna ont offert le repas. Une dizaine de cochons ont été sacrifiés. 
En attendant le jour J, les villageois de Vaisei continuent de faire la fête tous les soirs comme ils le font maintenant depuis plus d’une semaine. 


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play