wallis & futuna
info locale

Futuna: premier permis bateau

Wallis
Bateau gendarmerie
Le bateau de la gendarmerie - Archive ©WF la 1ère
A Futuna, nouveau bateau pour la gendarmerie et premier examen du permis bateau. L'examinateur vient de Nouméa.
"May day! May day! U homme à la mer"! Pas de panique à bord! Simple exercice pour passer le permis bateau! On est au large de Leava. Une première pour Futuna. A Wallis, ce n'est pas une nouveauté, des sessions sont régulièrement organisées; Un gendarme et trois gardes territoriaux suivent cette formation.


Patrouiller et secourir

Pourquoi cet examen alors que des bateaux à moteur sillonnent régulièrement les eaux futuniennes? La réponse est simple: la gendarmerie vient d'acquérir -en octobre- un bateau de patrouille. Un modeste mono-coque de 6.50m poussé par 2 moteurs de 90 chevaux. Avec ses 200 litres de capacité de son réservoir, pas sûr qu'il puisse atteindre Wallis. D'autant que le "permis côtier" n'autorise pas de dépasser les 6 miles marins... Mais là n'est pas le but."Ils peuvent maintenant prendre la mer" explique le chef Thiérry Derez, le formateur de la brigade nautique de Nouvelle Calédonie "Ils pourront donc faire des patrouilles, ça va dans la continuité entre l'Etat et le Territoire".

Le bateau sera aussi utilisé pour le secours en mer. "Le binôme gendarme-garde territorial constituera l'équipe de pilotage. A côté d'eux il y aura une équipe de secours constituée des sapeurs-pompiers pour s'occuper uniquement des secours" détaille le major Akatoto Masei, le chef de la brigade de Futuna.

Le cadre réglementaire du permis bateau -même si peu d'utilisateurs de bateaux ou de jet-skis le possèdent. à Wallis et à Futuna..- est fixé par l'arrêté du 17 mai 2011. 
L'attestation de réussite est délivrée par le service des Affaires Maritimes de Nouvelle Calédonie après les examens passés avec succès. Originalité: il faut également être titulaire du certificat restreint de radio-téléphoniste.

A Futuna, nos futurs marins ont tous réussi leur permis côtier. Pas étonnant dans une île!





Publicité