Hommage à Nasalio Leleivai : une grande figure de Wallis et Futuna 1ère s'en est allée

hommage wallis
Nasalio Leleivai
Nasalio Lelelivai, plus connu sous le nom de Naai, est décédé ce dimanche 23 juillet 2017 à l'aube de ses 41 ans. Journaliste à Wallis et Futuna 1ère, Nasalio est mort en plein tournage, la caméra à l'épaule. 

nAAI
Nasalio Leleivai, journaliste connu de Wallis et Futuna 1ère, est décédé ce dimanche 23 juillet 2017 à l'aube de ses 41 ans. 

Nasalio décède d'une crise cardiaque foudroyante qui a eu raison de son coeur, alors qu'il se rendait pour le tournage d'un tournoi de pétanque au village de Ono.

Plus connu sous le nom de Naai, il est né le 8 septembre 1976 au village de Taoa au royaume de Alo sur l'île de Futuna. 

NASALAIO LELEIVAI

En 2001, Naai fait ses premiers pas dans le monde du journalisme, en tant que pigiste à RFO à l'époque. ll trouve tout de suite sa voie, dans la foulée, il s'envole à l'IUT de Bordeaux pour une formation de 2 ans au métier de journaliste. 


Il est intégré dès son retour de formation en novembre 2003. Il est d'office affecté à Futuna où il a toujours souhaité exercer, Nasalio fait partie des premiers journalistes diplômés de Wallis et Futuna 1ère. 
 

nASALIO
NASALIO SUR LE TERRAIN

Pendant plus de 16 ans, il couvre l'actualité de Futuna, contribuant à sa manière au développement de son île natale, dont il n'a de cesse de dénpncer dans ses reportages, le déséquilibre économique avec l'île de Wallis. 


Homme du terrain, homme du grand public, homme du contact également, ses collègues gardent de lui l'image d'un homme qui aimait plaisanter
"Nous somme effrondrés de la disparition de notre collègue et ami Nasalio, son exemplarité professionnel laisse de lui le souvenir d'un homme sincère au grand coeur.
Chaque collègue avec qui il a travaillé gardera de lui un souvenir impérissable. 
Il aimait son pays, travailler pour Futuna sur place. Nous nous consolons de savoir qu'il est la caméra à l'épaule, parce que c'est la plus belle mort pour un journaliste qui adore vraiment son métier." 


Le vendredi 21 juillet 2017, il est intervenu au forum des métiers du collège de Fiua pour promouvoir son métier de journaliste auprès des jeunes de son île. 
La voix et le visage de Naai ont marqué une génération et amorcé une voie qui jusque là était peu connue. 
 

OBSEQUES

Pour rendre un dernier hommage à ce grand homme du public, toutes les grandes instances de Futuna se sont rassemblées pour lui dire aurevoir : Le roi Tuiagaifo du royaume de Alo, les 2 chefferies de Alo et Sigave, le délégué, son adjointe, le chef de la brigade de Futuna, les chefs de services. Plusieurs enseignants ont pris un jour de congé pour accompagner Nasalio dans sa dernière demeure. Les services de la délégation de Futuna ont fermé leurs portes. 

NASALIO


Une grande figure de Wallis et Futuna 1ère s'en est allée laissant derrière elle un grand vide dans la station surtout à Futuna. 

 

©wallisfutuna

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live