Pour améliorer les traitement contre le cancer, il faut établir un suivi des personnes qui l'ont contracté. Encore faut-il que ces personnes soient au courant qu'elles sont atteintes. Il est donc important de se faire dépister. De 2012 à 2023, environ 9000 personnes ont été suivies au Fenua. Afin de mieux voir l'impact que ces chiffres représentent, la même étude a été réalisée en 2020 en France et dans d'autres territoires du Pacifique. Les résultats de cette étude dans ce reportage de Marie-Gwénaëlle GOHE et Thierry PAMBRUN :
Le nombre de nouveaux cas de cancer dans le Pacifique doublera d’ici 2040.
Centre international de recherches sur le cancer
Ces chiffres interpellent. C'est pour cela que samedi 26 octobre, différents ateliers étaient organisés. A Kafika, Wallis, c'était une journée haute en couleurs. Au programme : sport, ateliers de palpation et bien sûr la sensibilisation. Retour sur cette journée avec ce reportage de Sofia TAOFIFENUA et Olivia GARRET ALAÏS :
A Mala'e, Futuna, l'ambiance était plus calme. Mais l'esprit du jour est le même. Les participants de cette journée ont appris sur les facteurs des cancers gynécologiques. Retrouvez le détail de cette journée dans ce reportage de Malia-Fatima TAKASI et Tuliano TALOMAFAIA :
Pour rappel, le cancer du sein est la première cause de mortalité de la femme dans le monde. En 2019, Evelyne AKILANO a été diagnostiquée à 48 ans. Connue pour ses talents dans la vannerie, elle a mené un combat contre la maladie. Retrouvez son portrait avec Melody SIONE et Sofia HOATAU: