publicité

Législatives 2017: les grandes lignes des programmes des trois candidats

Trois candidats pour une circonscription. Napole Polutele député sortant brigue un second mandat. Il est le candidat de la majorité de l'Assemblée Territoriale. Sylvain Brial est aussi candidat, soutenu par l'opposition de l'AT. L'outsider de cette élection est Hervé Delord des Républicains

© Thierry Pambrun
© Thierry Pambrun
  • Malia Laufilitoga
  • Publié le , mis à jour le
Le député sortant Napole POLUTELE , sans étiquette nationale, se représente 
© DR
© DR
Le choix  de la majorité de l’assemblée territoriale s’est porté sur lui.Il a le soutien du sénateur ,son programme s’inscrit dans la continuité du travail fait depuis 3 ans:
"Le point clé du programme , c’est s’inscrire dans le cadre de l’égalité, projet de loi porté la ministre Erika BAREIGTS (ancienne ministre des Outre mer) .Nous avons l’intention aujourd’hui avec la majorité d’établir une stratégie de convergence vers cette égalité réelle , mais nous devons aussi écrire avec l’ensemble des élus et les partenaires de ce territoire , ce contrat de convergence .C’est un défi auquel nous nous inscrivons et nous  avons aussi à inscrire dans ce contrat de convergence cette stratégie de développement global du territoire d’ici 2017 - 2030 "
 
Autre candidat non inscrit :Sylvain Brial
© DR
© DR

Il est soutenu par les élus de l’opposition  .Son programme de travail est très chargé, l’essentiel étant : 
"On veut améliorer le développement de notre territoire , déjà ce qui existe. On pourrait améliorer pour mieux utiliser les fonds pour développer notre territoire et renforcer les services de l’administration .Je voudrais favoriser le secteur privé et la production locale et ainsi obtenir des emplois pour nos jeunes .Pour nos 3 circonscriptions (3 royaumes), il faut créer des recettes , ainsi nos chefferies pourront être autonomes et retrouver un équilibre pour leurs budgets.
 
Troisième candidat :Hervé Delord, est investi par les LR et l'UDI sous le nom Majorité pour la France . La vie chère , la relance du secteur privé pour donner de l’emploi et ralentir l’exode de nos jeunes sont les grandes lignes de son programme  et le point clé:
 
© DR
© DR
Le Foncier :  "L'ordonnance 2016-1255 a été donnée pour avis à L'Assemblée Territoriale en juillet 2016, signée en septembre 2016 par les ministres et transmise au sénat en décembre 2016. Je demande l'attribution aux coutumiers du foncier par l'abrogation des articles du décret 57-811 mentionnant l'AT"
 
Le 11 juin 2017, 8464 électeurs de Wallis et Futuna se rendront au urnes pour faire leur choix pour le premier tour des ces législatives.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play