Levée du blocage du quai de Leava ce lundi 06 mai 2024

quai leava
Le quai de Leava est de nouveau accessible ce Lundi 06 mai 2024. Un avenant à l'ancienne convention entre le village de Leava et la société Eiffage doit être signé. Le quai avait été bloqué vendredi 03 mai par les villageois de Leava en raison d'un désaccord sur l'emploi foncier.

La société Eiffage a pu reprendre les travaux du quai de Leava ce lundi 06 mai. Une reprise d'activité qui coincide avec l'arrivée du cargo de ravitaillement sur l'île soeur.

Les négociations continuent entre le village et Eiffage. Samedi 04 mai, ces discussions ont mené à la levée temporaire du blocage, le temps que les représentants d'Eiffage à Futuna puissent contacter leur direction à Paris.

Aujourd'hui, lundi 06 mai, le déblocage du quai a été confirmé lors d'un entretien  à 11h entre le chef Safeisau et le délégué du préfet à Futuna. Un accord a été trouvé pour maintenir l'ancienne convention entre les propriétaires fonciers et Eiffage.

Un avenant à cette convention sera signé prochainement, puisque ladite convention était prévue jusqu'à la livraison du chantier à la fin 2023.

Suite à différents aléas tels que le retard du matériel, les désaccords et les problèmes techniques, la date de livraison du nouveau quai de Leava n'est pas définie.

Désaccord foncier

Vendredi 03 mai, les agents de l'entreprise ont eu la surprise de découvrir l'accès au chantier barricadé. 

Derrière ce geste, les villageois de Leava pointent un non respect des accords entre le village et l'entreprise concernant l'emploi.

Des agents recrutés dans le village n'ont pas retrouvé leur poste après une période de  repos forcé suite à un problème technique.

Quand la grue est tombée en panne, on nous a dit de mettre les travailleurs en stand-by jusqu'à la réception de la nouvelle grue. Ca ne s'est pas fait jusqu'à aujourd'hui, ce qui fait un manquement à leurs engagements. Le deuxième point concerne des terrains fonciers qui ont été remblayés par la société Eiffage. La date limite a été dépassée mais ces remblais n'ont pas du tout été faits.

Patelise FATUIMOANA, villageois de Leava

JT du 03.05.2024