wallis & futuna
info locale

Mylène Halemai : une championne au fenua

tennis wallis
mylene
Mylène s'entraîne tous les jours sur les courts de tennis de Afala (Hahake).
Mylène Halemai a tout juste 18 ans et est tenniswoman professionnelle. Fille d’un père wallisien et d’une mère australienne, elle découvre pour la première fois l’archipel. Des vacances de Noël… mais elle continue à s’entraîner dur pour garder la forme.
Elle y passe tous les jours à frapper la balle… A peine arrivée au fenua, la jeune Mylène investit les courts de tennis de Afala. Malgré des conditions de jeu pas idéales, la cadence est soutenue. Pas question de perdre le rythme pendant les vacances !

Premiers pas sur l'archipel... 

Le tennis… pas vraiment le sport phare à Wallis-et-Futuna. Pour son voyage, celle qui a fait partie des 50 meilleures joueuses junior au monde, a laissé derrière elle son entraîneur. Ici c’est son père qui reprend la casquette de coach. Et dans le rôle du partenaire d’entraînement : Khalia, sa petite sœur...et sa première supportrice.

C’est la première fois que Mylène pose les baskets sur l’archipel. La jeune championne a suivi ses parents venu s’installer à Wallis après 10 ans passés en métropole. L’occasion de s’éclipser, quelques semaines, loin du rythme effréné du circuit.

... pour couper avec le circuit

"Ca fait 11 mois qu’on l’a pas vu" confie Michelle, sa mère, avant de poursuivre : "On est très proche dans la famille, on a 5 enfants. De l’avoir ici avec nous c’est trop bien, on est trop content". Pour la joueuse, pensionnaire du Centre National d’Entraînement à Paris, ce voyage à l'autre bout du monde "passe très vite et fait énormément de bien" même si elle essaie de "ne pas trop s'évader et rester concentrée sur le tennis"
 

J'essaie de ne pas trop m'évader et de rester concentrée sur le tennis


L’année prochaine, Mylène s’apprête à entamer sa première saison parmi les professionnelles. Derniers jours donc pour profiter des siens avant d’entrer dans la cours des grandes.

Antoine Defives et Jean-François Puakavase ont assisté à l’un de ses entraînements. Ci-dessous, leur reportage diffusé dans le journal télévisé de Wallis-et-Futuna la 1ère : 
 
©wallisfutuna

 
Fiche d'identité

Naissance : 11 août 2001, à South Durras en Australie

Nationalité sportive : Française

Jeu : Droitière, revers à deux mains

Classements actuels :
- 105ème junior (Top 50 à son meilleur)
- 852eme WTA (794, meilleur classement carrière)

Palmarès :
- Championne de France des moins de 14 ans
- 1 titre ITF en double, à Istres en 2019