wallis & futuna
info locale

Religion : fête de Saints Pierre et Paul

religion wallis
saints pierre et paul
©Lotana Siakinuu
Ce jeudi 29 juin 2017, la paroisse de Hihifo commémore la fête de leurs saints patrons, saints Pierre et Paul. La fête a commencé par la cérémonie religieuse qui a rassemblé les 2 rois d'Uvea. Quant aux festivités, elles se sont déroulées dans 2 lieux différents suivant les 2 camps. 
La fête de saints Pierre et Paul a débuté avec la cérémonie religieuse célébrée par l'évêque du diocèse Monseigneur Ghislain De Rasilly ainsi que le curé responsable de la paroisse de Hihifo le révérend père Junny Halapio et le diacre Soane Malivao. Une cérémonie qui a rassemblé les 2 rois d'Uvea, le roi reconnu officiellement par la république, le Lavelua Takumasiva Patalione et le roi du côté de Hihifo, le Lavelua Mautamakia Vaimua ainsi que leurs chefferies respectives. 
Le reportage de Lotana Siakinuu et Lagimaina Hoatau
©wallisfutuna

Les festivités se sont déroulées dans 2 lieux différents. Le royaume d'Uvéa étant divisé en 2 camps. 
Le roi Takumasiva Aisake Patalione ainsi que sa chefferie et ses partisans se sont rassemblés au fale pule'aga de Vaitupu pour les cérémonies coutumières du kava et du katoaga. 
Le reportage de Lotana Siakinuu et Lagimaina Hoatau
©wallisfutuna

Le camp du roi Mautamakia Vaimua s'est retrouvé à Vailala pour la suite de la journée. Au programme, bénédiction du nouveau "fale royal", un fale récemment construit où se réuniront le roi et sa chefferie. Ensuite cérémonies du kava et katoaga s'ensuivent. La journée se termine par les danses préparées par les différents villages du district.
Le reportage de Malia Laufilitoga et Nicolas Esturgie 
©wallisfutuna

 

Publicité