Rugby U17 : 10ème édition du Tournoi International

Match Rugby U17 : Wallis et Futuna VS la Selection de Wallis et Futuna
Après 3 ans d'arrêt, c'est le grand retour du Tournoi International des moins de 17 ans rugby à 7. Cette 10ème édition a eu lieu le 11 et 12 août 2023. Des nations de prestige de la discipline, les Fidji et la Nouvelle-Calédonie étaient présentes aux côtés de Wallis et Futuna. Malheureusement les Samoa et les Tonga manquées à l'appel.

Pour cette 10ème édition du tournoi international de rugby à 7 chez les moins de 17 ans. Les équipes filles et garçons de Fidji, de la Nouvelle-Calédonie, de Futuna et de Wallis sont alignées.

Toutes les équipes du Tournoi réunis pour le lancement officiel.

Le tournoi s'est déroulé sur le stade Kafika à Wallis. En cette période de vacances le public était au rendez-vous dès le début des hostilités le vendredi 11 août. Il y avait du sport.
Les matchs ont duré 2 X 7 minutes avec une mi-temps de 2 minutes, c'est dire le rythme de cette compétition !

Effectifs réduits cette année en l'absence de la délégation des Samoa, qui ont malencontreusement raté leur avion dû à une erreur sur l'horaire mais également celle des Tonga qui ont décliné l'invitation au dernier moment.

Ce tournoi a donc vu s'affronter 4 équipes masculines : Fidji, Nouvelle Calédonie et 2 de Wallis et Futuna. Ainsi que 4 équipes féminines : Fidji, Nouvelle Calédonie et 2 de Wallis et Futuna.

Résultats Finals

Filles

  1. Fidji
  2. Nouvelle Calédonie
  3. Wallis et Futuna

Garçons

  1. Wallis et Futuna (équipe 1)
  2. Fidji
  3. Nouvelle Calédonie

Une nouvelle édition plutôt réussie pour le CTOS, qui prévoit de réaliser plusieurs évènements autour du rugby dans les semaines qui arrive. Le championnat du monde de Rugby est dans moins d'un mois et Wallis et Futuna qui compte bien faire partie de la promotion de cet évènement même de loin.

Le bilan de ce Tournoi International de Rugby U17 à 7, par Etuato Mulikiha'Amea Président du Comité Territoriale de Rugby en plateau lors du journal présenté par Violeta Kikanoi.

©Wallis