Autiste, enfant hyperactif, ou atteint de troubles de l'apprentissage ... On entend souvent dire, A TORD, que c'est la même chose...Ces enfants ont en commun des troubles du développement neurologique. Un enfant peut par exemple rencontrer des difficultés d'apprentissage en tout genre et ne pas être autiste. Le diagnostic est important pour bien accompagner l'enfant. Sur le territoire, une classe ULIS, unité locale pour l'inclusion scolaire a été créée pour tenter d'accompagner au mieux ces enfants dans leur apprentissage.
Une réalité vécue avec beaucoup d’amour par les familles mais aussi parfois avec de réelles difficultés.
La cause : peu ou pas de structures adaptées pour suivre les enfants. Cependant au Fenua, les professionnels assistent au mieux les parents et les jeunes gens. Des protocoles d’action et des méthodes spécifiques sont mis en application.
Comme vous allez le voir dans ce reportage, où nos journalistes on vécut une matinée en classe Ulis et assistés à un rendez-vous orthophoniste.
Reportage de Youssrah Mahadali et Sofia Hoatau