publicité

Soane Malivao, nouveau prêtre diocésain de Wallis et Futuna

Ce samedi 8 juillet 2017, Soane Malivao est ordonné prêtre à la cathédrale de Mata-Utu à l'âge de 34 ans. Après 7 ans d'études au séminaire de Saint Sulpice à Issy les Moulineaux, Soane consacre sa vie à la prêtrise. Qui est Soane Malivao? 

  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le
Ce samedi 8 juillet 2017, Soane Malivao, 34 ans a été ordonné prêtre à la cathédrale de Mata-Utu. La cérémonie a eu lieu à 15 heures, célébrée par l'évêque du diocèse Monseigneur Ghislain De Rasilly, un office religieux auquel ont assisté les différentes autorités du territoire, la famille du diacre d'ici et d'ailleurs ainsi que la population. 



  • Originaire du village de Akaaka
Soane Malivao est originaire du village de Akaaka dans le district de Hahake. Issu d'une famille très nombreuse, il a grandit et étudié à Wallis jusqu'au brevet puis il a continué ses études à Bourail en Nouvelle Calédonie. Il y a suivi une formation en maintenance des engins de travaux publics jusqu'en 2002. 
L’année suivante, il s’envole pour la métropole, à Coulommiers, en Seine et Marne où il intègre un BTS dans la même branche. A l’obtention de son diplôme, en 2005, il rentre à Wallis. S’ensuit une période décisive de cinq ans pour le jeune Soane. Cinq années qu’il a consacrées à sa famille, à son île natale de Wallis qu’il quittera peu après le décès de son père en 2010. 

  • 7 ans au séminaire Saint Sulpice d’Issy-Les-Moulineaux
La même année, Soane s’engage et entre au séminaire de Saint Sulpice à Issy les Moulineaux. C’est le début de son engagement spirituel et le commencement d’une initiation difficile pour le futur diacre.
Le 1er juillet 2016, Soane est le premier wallisien a être ordonné diacre en la cathédrale de Notre Dame de Paris

  • Séminariste, animateur et président d'association
Selon les informations que nous avons récoltées de métropole, Soane était animateur d'une émission consacrée à la religion dans radio Hagalau, l’unique web radio dédiée à l’archipel de Uvea mo Futuna. Avec son cousin MALEKO, ancien animateur à RFO Wallis, ils ont lancé leurs premières émissions en fin d’année 2015.
Il était aussi le président de l'association AMWF, Association pour les malades de Wallis et Futuna


“Je souhaite servir le seigneur. Je rends grâce à Dieu pour le don de la vie qu'il m'a donné, je n'oublie pas ma maman ainsi que toute ma famille proche pour leur soutien et d'avoir accepté de vivre avec ce nouveau ministère que je m'apprête à recevoir. Des moments de joie certes, mais aussi et surtout des moments difficiles m’attendent et je me remets tout simplement aux mains du Seigneur afin qu'il me donne sans cesse la force et le courage pour l'annonce de son Évangile.”  a déclaré Soane en 2016



Aujourd'hui, Soane a accompli sa destinée par sa foi, il devient prêtre diocésain. 
Il célèbrera sa première messe en la cathédrale de Mata-Utu ce dimanche 09 juillet 2017. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play