Le Vice-Rectorat et le Lycée d'Etat à Wallis sont bloqués. Une grève à l'appel de FO Education suite au licenciement d'un surveillant. Ce surveillant avait provoqué un accident mortel en 2016 et avait pris la fuite.Le syndicat dénonce ce licenciement qui ne respecterait pas les textes locaux
Les grilles du Vice-Rectorat attachées avec un fil de fer , le portail du Lycée d'Etat à Wallis bloqué par des véhicules voilà les images "fortes" dans l'actualité de ce mercredi 26 avril 2017.
Mêrme si les bus de ramassage scolaire passent dans les villages, ils ne ramassent aucun élève. Les lycéens n'auront pas cours et ce jusqu'à nouvel ordre. Devant leur établissement scolaire des véhicules empêchent l'accés à l'établissement.
Pour FO éducation, ce licenciement est abusif. Les faits se sont déroulés en dehors des fonctions de l'agent et en dehors du cadre scolaire. FO Education estime aussi que ce licenciement se base sur des textes nationaux qui ne sont pas applicables sur le Territoire. Un reclassement de l'agent sur un autre poste est envisageable également pour certains personnels solidaires du mouvement .
Du côté de l'Administration Supèrieure, les textes sont clairs, tout agent de la fonction est soumis même règles quand il s'agit d'un acte dépendant du droit commun.
L'agent a déposé un recours gracieux auprés du Préfet. Jean-Francis Treffel a 2 mois pour répondre.