publicité

Uvea : un Lavelua intronisé samedi prochain

L'échéance approche. L'intronisation se prépare pour un nouveau Lavelua samedi prochain à Sagato Soane. La décision a été annoncée par le Ministre coutumier Uluimonua Pasilite Hansen dans nos journaux du premier vendredi d'avril.

Le Palais royal à Wallis. © NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE)
© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE) Le Palais royal à Wallis.
  • Par René Lataste
  • Publié le , mis à jour le
Cette intronisation mettra fin à deux d'absence de souverain après la destitution du Lavelua Kapeliele Faupala début septembre 2014.
Deux rois à Futuna (Alo et Sigave), un roi à Uvea, le système coutumier sera alors au complet. Un équilibre prévu dans le Statut de 61 dont l'importance a été soulignée par l'Uluimonua.

Descendant de famille royale

Le futur souverain d'uvea est l'actuel faipule du district nord, Tominiko Halagahu. Il est issu d'une longue lignée royale, à la treizième génération après le Lavelua Takumasiva. Plusieurs siècles avant l'arrivée des navires européens.
Son grand-père, Sosefo Mautamakia a régné entre 1916 et 1918 dans les premières décéennies après le Protectorat signé par la Reine Amalia.
Coincidence, Tominiko Halagahu, âgé de 58 ans, est né le 29 juillet 1958. Son anniversaire correspond donc à la fête du Territoire, jour de la signature du Statut.
Il le troisième enfant d'une famille de sept, dont six garçons. Lui-même est père de cinq enfants et grand-père de neuf petits-enfants.

Intronisation le 16 avril

Les préparatifs s'accélèrent. Ce lundi des Wallisiens vivant à Nouméa sont arrivés à Wallis-Hihifo. Mercredi, un nouveau groupe débarque au fenua.
Wallis et Futuna 1ère retransmettra en direct cette intronisation samedi 16 avril. La deuxième intronisation depuis la signature du Statut de 61 après celle de Kapeliele Faupala en juillet 2008.
Le Lavelua précédent, Tomasi Kulimoetoke avait été désigné en 1959. Il avait régné jusqu'à son décès en 2007 à l'âge de 88 ans. 





Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play