Volleyball : Les "moustiques " de Gossanah remportent le premier match du tournoi Pasifika

volley-ball wallis
VOLLEY
Les deux équipes ensemble avant le coup d'envoi
L'équipe des "moustiques " de Gossanah venue de Uvea en Nouvelle Calédonie n'a laissé aucune chance à l'équipe wallisienne de JS Hihifo. Trois sets à zéro. Mais il reste encore beaucoup de matchs avant la fin du tournoi inter-clubs Pasifika samedi.
Tout a commencé par un geste coutumier traditionnel. Un cadeau coutumier est remis avec solennité par l'équipe de Gossanah à ses hôtes. "En tant que Kanak, enfant du pays, c'est important quand on arrive chez quelqu'un de faire ce geste." explique Maki Wea, l'ancien président de la Ligue de volley de Nouvelle Calédonie. "On a eu des accueils depuis hier, on a eu des échanges coutumiers. Maintenant, c'est une première soirée sportive. C'est important qu'on fasse ce geste avant de jouer." Un geste apprécié par le vice-président de la Ligue de volley de Wallis et Futuna Jean-Marie Lutuitefuka : "Je suis très ému de ce geste symbolique qui vient du fond du coeur. Par respect de leurs traditions ils s'abaissent toujours devant quelqu'un. Je les admire."

Des "moustiques" vifs et précis!

La suite sur le terrain sera plus rude... Piqués, les joueurs de l'équipe de JS Hihifo! Et repiqués! les smatchs sont puissants et précis. L'équipe des "moustiques" de Gossanah a dominé le match d'ouverture à Kafika du tournoi inter-club Pasifika.
Les deux premiers sets sont enlevés sans coup férir. Avec assurance et maîtrise. Au troisième set le rythme que s'est imposé l'équipe de Gossanah commence à se sentir sur le physique... Un court espoir de couper un peu les ailes aux "moustiques"... Vite déçu! Un dernier smatch, une dernière piqûre et le match est terminé.
L'expérience de l'équipe de Nouvelle Calédonie a imposé sa loi. Certains des joueurs ont participé aux Jeux du Pacifique l'an dernier et aux Océanias de Fidji.
Une évidence constatée par Lutoviko Fuaga, l'entraineur du club JS Hihifo : "L'équipe d'Uvea a vraiment un bon niveau de jeu par rapport à mes garçons. Ce qu'il faut améliorer dans notre jeu, c'est surtout la réception." Pour commencer...

Ce soir, les "moustiques" devraient avoir nettement plus de difficultés. Face à eux, un sérieux "client", le club Tanoa. Un des meilleurs clubs de Wallis et Futuna.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live