L’ultratrail est sa spécialité et il l'a encore montré : Delbi Villa Gongora a avalé les 100 kilomètres de cette première édition de nuit, en 13 heures 44 minutes et 41 secondes. Il a franchi la ligne d'arrivée samedi matin après un départ la veille au soir. Thomas Bouchard vient à bout des 75 kilomètres, en 11 heures, 55 minutes et 01 secondes.
Pas facile de nuit...
Un peu plus tôt, Cédric Wane a achevé les 25 kilomètres en 2 heures 43 minutes et 51 secondes. Il avance confortablement et avec beaucoup d'aisance sur les obstacles du parcours, comme les cordes. Une expérience inédite pour le champion, qui n'avait "jamais fait de course de nuit. Au final, tu as un peu tous les sens qui se mélangent. Tu es un peu dans un rêve des fois. J'ai peiné sur les quatre derniers kilomètres. Mais sinon, superbe expérience. Le parcours était vraiment bien balisé", confie Cédric. Le choix du marathonien s'est porté sur cette course puisqu'il admet "ne pas avoir apprivoisé le 50 kilomètres" et s'être blessé à la hanche, deux semaines auparavant.
Sur le podium, Cédric est suivi de Gabriel Letertre, qui franchit l'arrivée en 2 heures 59 minutes et 11 secondes et de Haunui Amaru, en 3 heures 06 minutes et 09 secondes. Le jeune homme de 24 ans, originaire de Moorea, souligne aussi les difficultés de la course de nuit. "C'est très technique et pas facile à cause de la visibilité. Mais ça a aidé pour la température" explique le troisième challenger, surpris par la vitesse de Thomas Lubin et Cédric Wane. "Ils sont partis très vite avec des allures de 3 minutes 30 au kilomètre. C'était trop vite. Je n'ai pas suivi parce que je savais que j'allais me cramer dès le début. Si c'était à refaire je partirais un peu moins vite" décrit Haunui.
Thomas Lubin arrive en tête de course des 50 kilomètres lui aussi "assez difficilement." Seul aux avant-postes, il a trouvé la "technique de terrain" plus "extrême" de nuit. "Ça demande une vigilance et une concentration permanentes, ça fatigue. Et personnellement, j'avais beaucoup de travail en ce moment et j'ai abordé la course fatigué" souffle-t-il.
...Mais ça valait le coup !
Une excellente préparation en vue des échéances mondiales pour lui et son binôme Cédric Wane. Ils ont rendez-vous au Vodafone Swim Run début juin, puis à la manche de l'ÖTILLÖ, le championnat du monde de Swimrun au Canada, le 7 juillet prochain. "Il va falloir qu'on soit très très très prêt !" insiste Thomas Lubin, qui tenait d'autant plus à participer à cette Xterra — peut-être la dernière — en l'honneur de ses organisateurs qui vont bientôt rendre la main...
Le Vsop tire sa révérence au bout de 17 ans d'événements sportifs en pleine nature. À commencer par les tous premiers run and bike en 2007, dans la vallée de Papenoo, puis les premiers trails à Moorea, suivis par le triathlon Xterra... Le Vsop n'a jamais eu peur de rêver trop grand. Et il termine en apothéose avec cet ultratrail de 100 kilomètres, de nuit. L'association a pu compter cette année sur la participation du RSMA, un effectif de 14 soldats qui ont aidé à baliser le sentier dans les endroits les plus difficiles. Le club a passé les quatre derniers mois à explorer le cœur de l’île sœur et à tracer les sentiers, sur des domaines publics ou privés.
Classement des dames
Et il y avait aussi des femmes à chacune des courses cette nuit-là ! Valérie Connan est la première dame à venir à bout des cent kilomètres en 17 heures 10 minutes et 30 secondes. Elle se classe en sixième position du classement général mixte. Laura Diliddo la suit de près, avec seulement une seconde d'écart... Aux 75 kilomètres les femmes aussi étaient présentes. Elisabeth Albert l'emporte dans la catégorie féminine avec un chrono de 16 heures 51 minutes et 07 secondes. Et bien sûr, Pauline Said, habituée des marathons au fenua, a répondu à l'appel. Inscrite aux 50 kilomètres, elle a réalisé un temps de 6 heures 30 minutes et 20 secondes. Elle est cinquième au classement général mixte et première parmi les dames. Aux 25 kilomètres, c'est Anna Carme qui l'emporte chez les féminines en 3 heures 55 minutes et 22 secondes.
Tous les résultats sont disponibles ici : https://my.raceresult.com/290150/
150 bénévoles ont œuvré toute la nuit pour le bon déroulement de l'événement.
Dimanche se disputera la dernière course du Xterra sur un parcours de 12 kilomètres. 700 coureurs sont attendus.