« Je ne suis candidat à rien ». La mise au point de Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 quant à son éventuelle nomination à Matignon en cas de victoire du Nouveau Front Populaire (NFP) aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024. Le leader LFI estime que le Premier Ministre devra être choisi dans le camp du parti qui aura remporté le plus de sièges à l’Assemblée National. Et de soumettre plusieurs possibilités dans son camp dont le Réunionnais Younous Omarjee.
« Younous Omarjee, le nouveau grand homme de La Réunion »
Après avoir égrené les noms de Clémence Guetté, députée sortante et secrétaire générale LFI, Manuel Bompard , Eric Coquerel ou encore Mathilde Panot, la présidente du groupe à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon entrevoit la possibilité d’installer Younous Omarjee à Matignon. Le Réunionnais, élu pour un troisième mandat européen le 9 juin dernier, disposerait de l’expérience nécessaire, fort de son mandat à Bruxelles en tant que président de la commission des régions, « le plus gros budget du Parlement » précise Jean-Luc Mélenchon. Le patron des Insoumis considère même Younous Omarjee comme « le nouveau grand homme de La Réunion ».
Pour rappel, un Réunionnais a déjà occupé la fonction de Premier ministre , c’était entre 1976 et 1981, Valéry Giscard d’Estaing avait nommé le Dionysien Raymond Barre à Matignon.
Revoir l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur France 2 :