Younous Omarjee, premier ministre ? L’eurodéputé réunionnais recommandé par Jean-Luc Mélenchon

Younous Omarjee, à Bruxelles, février 2020
Invité de « L’évènement » sur France 2, Jean-Luc Mélenchon soutient qu’il n’est pas candidat au poste de Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front Populaire aux législatives. Il préfère recommander d’autres personnalités LFI dont le Réunionnais Younous Omarjee.

« Je ne suis candidat à rien ». La mise au point de Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 quant à son éventuelle nomination à Matignon en cas de victoire du Nouveau Front Populaire (NFP) aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024. Le leader LFI estime que le Premier Ministre devra être choisi dans le camp du parti qui aura remporté le plus de sièges à l’Assemblée National. Et de soumettre plusieurs possibilités dans son camp dont le Réunionnais Younous Omarjee.

« Younous Omarjee, le nouveau grand homme de La Réunion »


Après avoir égrené les noms de Clémence Guetté, députée sortante et secrétaire générale LFI, Manuel Bompard , Eric Coquerel ou encore Mathilde Panot, la présidente du groupe à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon entrevoit la possibilité d’installer Younous Omarjee à Matignon. Le Réunionnais, élu pour un troisième mandat européen le 9 juin dernier, disposerait de l’expérience nécessaire, fort de son mandat à Bruxelles en tant que président de la commission des régions, « le plus gros budget du Parlement » précise Jean-Luc Mélenchon. Le patron des Insoumis considère même Younous Omarjee comme « le nouveau grand homme de La Réunion ».


Pour rappel, un Réunionnais a déjà occupé la fonction de Premier ministre , c’était entre 1976 et 1981, Valéry Giscard d’Estaing avait nommé le Dionysien Raymond Barre à Matignon.

Revoir l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur France 2 :