Dengue : situation sensible en Guadeloupe où l'on atteint la phase 2 de l'épidémie

.
La situation de la dengue en Martinique et dans les îles du Nord est relativement calme mais en Guadeloupe la phase 2 de l’épidémie a été déclenchée. Rien d’alarmant mais on dénombre plusieurs cas isolés avec deux foyers identifiés à Saint-François.

C'est dans son premier bulletin Epidémio, que Santé Publique France fait un point sur la situation de la Dengue en Guadeloupe Martinique et dans les îles du Nord. 

Depuis les 4 dernières semaines, on note en Guadeloupe la présence de plusieurs cas de dengue dans la population. D’abord Deux foyers actifs ont été identifiés à Saint François, ce qui dénote une circulation du virus dans certains quartiers comme la Marina ou encore Morne à Caye.

Depuis la fin de l’année 2022, 42 cas de dengue ont été confirmés en Guadeloupe, dans environ 9 communes. Des cas isolés mais dont le nombre est à la hausse depuis novembre 2022.

Après analyse c’est le sérotype habituel qui circule. Celui identifié lors de l’épidémie de 2019. Environ 70 cas évocateurs de la maladie ont été recensés et la dernière semaine de l’année a vu 3 personnes passées aux urgences et 1 hospitalisée après.

On ne peut encore parler d’épidémie de Dengue en Guadeloupe mais la situation est sous surveillance avec un maillage déjà bien rôdé entre les médecins de ville, les laboratoires et l’hopital.
La phase 2 niveau 1 pour foyers isolés ou foyers sans liens épidémiologiques est activée et les conseils de prévention rappelés.

Le moustique vecteur de la Dengue doit être combattu pour éviter une forte circulation du virus. Il faut donc traquer les eaux stagnantes et éviter les piqures en utilisant des répulsifs.

A l’apparition de symptômes tels que la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires il faut rester vigilants et ne pas hésiter à consulter son médecin

Voir aussi : Le bulletin Epidémio de Santé Publique France

Le bulletin Epidémio de Santé Publique France