"Charter Awards" : la Cimade récompense la préfecture de Guadeloupe pour "son zèle dans l'expulsion des Haïtiens"

"Charter Awards" la Cimade dénonce des pratiques abusives ©Fabrice Fanfan et Lydia Querin - Guadeloupe la 1ère
La Cimade, association qui milite pour les droits des migrants et réfugiés, a procédé ce samedi à Pointe-à-Pitre, sur un mode burlesque, aux "Charter Awards", la remise de prix fictifs aux services de l'Etat "les plus zélés" dans la lutte contre l'immigration. L'association a ainsi dénoncé "les pratiques abusives" de la Préfecture de Guadeloupe concernant l'expulsion de ressortissants haïtiens.

La mise en scène qui s'est joué Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, ce samedi 23 novembre 2024, peut prêter à sourire, mais le sujet est grave. La dérision est là pour dénoncer l'injustice de certaines procédures administratives.  Ces "Charter Awards" sont organisés par la Cimade, l'association qui milite pour les droits des migrants et qui les accompagnent dans leurs démarches administratives. 

Un prix pour la préfecture de Guadeloupe

Le but, c'est de politiser la question de l'enfermement en centre de rétention en Guadeloupe, de montrer que ce sont des politiques inhumaines parce qu'elles rendent criminelles des personnes qui n'ont pas de titres de séjour. Alors même que la trajectoire pour les obtenir est parsemée d'embûches. On veut dénoncer ces pratiques et faire réflechir localement.

Joao Gabriel, bénévole à la Cimade

Malgré la situation politique chaotique en Haïti et les violences subies par la population qui compte près de 700 000 déplacés dont la moitié est des enfants, les expulsions des ressortissants haïtiens continuent. La reconduite à la frontière s'est accrue en Guadeloupe où l'immigration clandestine des Haïtiens reste importante, selon la Cimade.

Manifester autrement

Manifester autrement c'est donc le credo de la Cimade qui organise prochainement dans le cadre du festival "migrant scène", une expo photo sur les violences faites aux femmes migrantes.