publicité
  1. /
  2. guyane

L'actualité de la semaine en vidéos

Parmi les faits d'actualité les plus marquants de la semaine écoulée, nous avons noté les vols de bétails, l'évacuation du Mont Baduel, les prochaines assises sur le foncier et la mise en ligne d'une pétition pour maintenir la maternité de la Clinique Véronique. Revoyez les vidéos de ces reportages.

© Noé Gros
© Noé Gros
  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Vols de bétails à Sinnamary

Pour les agriculteurs de Sinnamary, les vols à répétitions sur leurs exploitations représentent un gros préjudice. De plus, pour protéger leurs animaux, les dispositifs sont onéreux et difficiles à mettre en oeuvre dans certaines zones. 

Le reportage de Laurent Marot
Vol de bétails à Sinnamary

Les évacuations du Mont Baduel

90 maisosn, pour la plupart construites et implantées illégalement, ont du être détruites en raison du danger imminent d'éboulement sur la colline du Mont Baduel. Le travail n'est pas complètement achevé et certaines familles sont encore à la recherche de logements. Ce quartier de Cayenne est particulièrement touché par l'habitat sauvage depuis 40 ans.

Le reportage de Jocelyne Helgoualch
40 ans d'occupation illégale au Mont Baduel

Bientôt des assises sur le foncier en Guyane

La question foncière revient de façon cruciale sur le devant de la scène. Le député Serville a obtenu la tenue d'assises sur le sujet à court terme. Le président de la CTG, Rodolphe Alexandre se projette sur un autre thème lié au foncier, le développment agricole en Guyane et les associations foncières attendent elles des mesures qui permettent à tous les Guyanais d'accéder à la terre.

Le reportage de Marc-Philippe Coumba
De fortes attentes pour le foncier en Guyane

Le docteur Cérol monte au créneau pour empêcher la fermeture de la maternité de la clinique Véronique

Depuis le mois d'octobre, la maternité de la clinique Véronique est fermée. L'ARS demande que soit recruté à temps plein un pédiatre sinon l'établissement pourrait être définitivement au mois de juin. Le docteur Cérol, médecin obstétricien a lancé en ligne une pétition qui a déjà recueilli 1000 signatures.

Le reportage de Thierry Merlin
Le dr Cérol mobilisé pour sauver la maternité de la clinique Véronique



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play