Engagée en juin dernier par l'URSIAE, l'opération "ampoules LED" se poursuit jusqu'au 30 août prochain dans plusieurs communes de l'île. Elle consiste à distribuer une quinzaine de ces ampoules dites économiques aux foyers en situation de précarité et autres personnes en difficulté.
•
L'opération "ampoules LED" est une action citoyenne de l'URSIAE (l'Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Activité Économique) lancée depuis le mois de juin. Les foyers en situation de précarité et d'autres personnes en difficulté sont invités à faire une demande sur le site internet de l'association afin de récupérer un kit composé d'une quinzaine d'ampoules LED (classées A+, très basse consommation d’électricité) et deux économiseurs d'eau.
8 000 kits, un chiffre qui correspond à une estimation du nombre de personnes en situation de grande précarité en Martinique, devraient ainsi être distribués.
Faire diminuer les factures
Vendus pour un euro symbolique, les ampoules et les économiseurs d'eau sont, selon l'association, d'une "haute qualité". "Il faut savoir que c'est un kit qui normalement vaut 200 euros, donc c'est vraiment rendre accessible ce type de matériel et puis on estime à environ 150 euros de possibilité d'économie sur la facture d'électricité et d'eau" précise Steeve Cléoron, chargé de communication de L'URSIAE.Une procédure en ligne
La demande d’ampoule se fait sur internet via un formulaire de saisie. Après vérification de l'éligibilité (en fonction des revenus) et réception du code de retrait, le demandeur peut se rendre dans l’un des centres de retrait ou structures relais prévues par l'association pour récupérer son kit.8 000 kits, un chiffre qui correspond à une estimation du nombre de personnes en situation de grande précarité en Martinique, devraient ainsi être distribués.