publicité

Un détenu est "dans un état animal" au centre pénitentiaire de Ducos

Les surveillants du centre pénitentiaire de Ducos s'inquiètent de l'attitude d'un détenu qui refuse de se nourrir depuis trois semaines. "Il est dans un état animal", disent-ils. Le transfert de ce détenu est vivement souhaité dans une autre prison de France, mieux adapté à son profil.

Le centre pénitentiaire de Ducos © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Le centre pénitentiaire de Ducos
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Un détenu incarcéré depuis le mois d’août dernier au centre pénitentiaire de Ducos, dans une procédure criminelle très lourde, refuse de se nourrir depuis trois semaines. "Il ne dialogue pas et se trouve dans un état psychologique et physique délabré. On pourrait même dire qu'il est pratiquement à l’état animal...Il baigne dans ses excréments, il baigne dans ses urines", détaille Patrick Louvounou, délégué national Outre mer FO (Force Ouvrière).
Patrick Louvounou se fait le porte-parole de tous ses collègues avec la gravité de circonstance "Nous nous posons la question de savoir si demain ça va être le 3e suicide après les deux du 17 octobre dernier" ? Les surveillants demandent le transfert de ce détenu dans un établissement adapté en France...avant qu'il ne soit trop tard.

De plus en plus de profils pas adaptés à la prison


Les surveillants du centre pénitentiaire de Ducos sont confrontés de plus en plus souvent à "ce profil". Aujourd’hui près de 40% des détenus du centre pénitentiaire de Ducos présentent des profils psychiatriques inadaptés  pour l’établissement, dénoncent les représentants syndicaux. "Ils n’ont rien à faire en milieu carcéral. Ils méritent des soins en milieu hospitalier".

Le contrôleur général des lieux privatifs de liberté, a lui-même dénoncé "cette situation de non-droit" au centre pénitentiaire de Ducos, lors de sa visite en Martinique, il y a 15 jours.  



730 places disponibles à Ducos pour 870 détenus dont une dizaine à l’isolement.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play