publicité

La Martinique prend sa place dans la famille de la Caraïbe

La Martinique est officiellement membre de l'OECS (Organisation des États de la Caraïbe de l'Est) depuis la fin de la semaine dernière. C'est l'aboutissement d'un processus qui a commencé en février 2015 à Schoelcher.

Jules Didacus, directeur général de l'OECS et Philippe Seigneurin de l'ambassade de France dans la région © dominicanewsonline.com
© dominicanewsonline.com Jules Didacus, directeur général de l'OECS et Philippe Seigneurin de l'ambassade de France dans la région
  • Caroline Popovic
  • Publié le
Le 4 février 2015, lors d’une grande cérémonie à Schœlcher, la Martinique est devenue membre associé de l’Organisation des États de la Caraïbe de l’Est. C’est seulement en avril 2016 que la France a présenté les "Instruments d’Accession" de la Martinique au directeur général de l’OECS, Didacus Jules. C’est Philipe Seigneurin de l’ambassade de France qui a représenté la France et la Martinique lors d'une petite cérémonie officielle au siège de l’OECS à Sainte-Lucie (7 avril).
"J’ai l’honneur et le privilège de vous informer que les procédures législatives nécessaires à la transmission de l’instrument juridique d’accession, requises par la Constitution de la République, ont été actés", a déclaré Philipe Seigneurin. Selon lui, le processus qui permet à la Martinique de devenir membre associé de l’OECS était une priorité pour le ministre des affaires étrangères de la France, Jean-Marc Ayrault. 

Dans son discours, Didacus Jules, le directeur général de l’OECS a remercié le président de la CTM, la Collectivité Territoriale de la Martinique, Alfred Marie-Jeanne pour son dévouement pour l’intégration de la Martinique dans la famille de la Caraïbe. "Aujourd’hui, nous accueillons une fois de plus, mais de façon officielle, notre sœur, la Martinique, au sein de la famille de l’OECS. Encore une fois, bienvenue à notre sœur, ton temps est venu, continuons à marcher ensemble" a déclaré Didacus Jules. L’Organisation des États de la Caraïbe de l’Est, espère que la Guadeloupe intégrera le groupe dans les mois qui viennent.  

Le 4 février 2015, la Martinique a commencé la démarche pour devenir membre de l’OECS, l’Organisation des États de la Caraïbe de l’Est. Le président du Conseil Régional de l’époque, Serge Letchimy a signé les documents afin que la Martinique intègre le groupe en tant que membre associé. 

La cérémonie était le point fort de la 60e réunion de l’Autorité de l’OECS qui a eu lieu pour la première fois dans un territoire français.

L’OECS est un groupement de 9 pays de la Caraïbe. C’est d’abord une union monétaire car tous les pays membres utilisent le dollar caribéen. La Martinique (Euro) est l’unique membre à ne pas utiliser cette monnaie.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play