Raymond Cajuste qui a marqué de son empreinte des générations dans les années d’or du compas est décédé mardi 24 janvier 2023 aux Etats-Unis. Malade depuis des années, Raymond Cajuste était amputé de la jambe.
Celui qui est tombé comme par magie dans le monde musical, par sa mère a commencé par le tambour. Il maitrisait la guitare, les claviers au-delà de sa dimension vocale.
Un créateur d’orchestres
Raymond Cajuste a fait ses débuts en 1965 avec "les Jeunes Loups". Une année plus tard, il met sur pied, "Les Aventuriers". En 1967 avec le musicien Bertin il forme "Shupa Shupa".
Raymond Cajuste rejoint en1969 le "Bossa Combo". Il a déjà une forte influence musicale ayant plongé dans l’écoute des maîtres Webert Sicot (cadence-rampas) et Nemours Jean Baptiste (compas direct).
Lors de la création "Bossa Combo" possède un mélomane proche du Président Haïtien Jean-Claude Duvalier. Les premiers instruments du groupe ont été un don présidentiel. Bien vite et à tort, le groupe populaire a été étiqueté.
Un éternel voyageur
Multi-instrumentiste, Raymond Cajuste, s’est écarté du "Bossa Combo" pour mener d'autres projets et expériences de création avec "Les Difficiles" de Pétion-Ville (1975), "les Gipsies" de Pétion-Ville avec Robert Martino (1976), le "Groupe Alouchesse" avec Tuco Bouzi (1977).
Il réintègre en 1978, le "Bossa Combo" et devient le maestro du groupe.
A son actif, une quarantaine d’œuvres parmi lesquelles : "Nan guinnin", "Accolade", " Vanité", "Mission impossible", "Caroline", "Racine chanté par Nestor Azérot et Ronald Rubinel," Sa dernière oeuvre est un hommage à la "Biguine" et à la Martinique, titre écrit avec le guitariste des "SkakShah" Johnny Frantz Toussaint.