Depuis le décès de Pierre Petit ce vendredi 4 février 2022 à l’hôpital de la Meynard, les réactions se multiplient. Elles sont singulièrement politiques, vu la longue carrière de celui qui a d’abord été médecin, avant d’être élu maire de la commune du Morne-Rouge, puis parlementaire sur les bancs de la droite.
Un père et un homme politique ont disparu ce jour. Son humanisme, sa valeur humaine de médecin d’abord, de maire ensuite, puis de député, n’ont jamais été démentis tout au long de sa vie politique active, puis lors de sa retraite (…). Que son travail, son amour des gens et son sens de l’élévation vers l’excellence, trouvent leur juste place dans sa commune de cœur, le Morne-Rouge et dans notre Martinique si perturbée.
Philippe Petit - fils de Pierre Petit sur sa page Facebook
"Grand serviteur de la cause Martiniquaise" (Fred-Michel Tirault)
out en étant profondément attaché à ses valeurs de droite, Pierre Petit, homme d’ouverture, s’est inscrit très tôt dans une dynamique de rassemblement au-delà des clivages politiques traditionnels. Il a été un leader incontesté pour notre famille politique et un exemple pour tous ceux qui souhaitent s’engager au service de la population.
Fred-Michel Tirault - président de LR Martinique et maire du Saint-Esprit
Avec lui, un pan de l’histoire de la droite martiniquaise s’en est allé.
Nausica Niasme - secrétaire Territorial - Les Républicains de Martinique
"Un grand martiniquais est parti" (Serge Letchimy)
Il a fait preuve d’un dynamisme légendaire, d’une chaleur extraordinaire au-delà de ses compétences indéniables et reconnues de tous. Pierre Petit était un fervent défenseur des intérêts du pays. Il a toujours eu à cœur de rechercher, au-delà de sa position d’homme politique de droite, la voie du consensus, tout en étant ferme sur ses convictions humanistes et progressistes (…). Fondateur de son propre parti politique « Osons oser », il œuvrait afin que les clivages politiques soient dépassés, démontrant son esprit d’ouverture (…), un grand frère, un sage.
Serge Letchimy - Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique
"Fervent partisan de la responsabilité Martiniquaise" (Christian Rapha)
J'ai eu l'honneur et la chance de lui dire mon attachement le 29 juin 2019 quand je l'ai invité comme président d'honneur au lancement de la fête patronale de Saint-Pierre aux côtés du regretté Édouard Jean-Elie et du sénateur Rodolphe Désiré. La Martinique perd avec Pierre Petit (« Pierrot ) un de ses plus fervents défenseurs, un grand Martiniquais qui, au-delà des divergences et des idéologies, sut faire triompher l'idée qu'il nourrissait de l'intérêt du peuple Martiniquais.
Christian Rapha – maire de Saint-Pierre et élu communautaire à Cap Nord
"Une des grandes figures de la droite martiniquaise" (Ary Chalus)
Ce grand humaniste, observateur de la politique, était un fervent défenseur des intérêts du pays. Un homme d’honneur et d’engagement qui a voulu hisser la Martinique au sommet.
Ary Chalus - président de la Région Guadeloupe
"Il a beaucoup fait" (Miguel Laventure)
Je veux saluer son engagement résolu pendant tant d’années au service de la Martinique et des Martiniquais. Il était un homme de convictions et d’action. Il savait être à l’écoute, prendre des initiatives et persévérer (…).
Miguel Laventure, ex élu de la CTM
"C'était un visionnaire" (André Lesueur)
Nous avons été parlementaires ensemble (…). J'adorais sa simplicité, son savoir-faire et son savoir-être. C'est un homme sympathique.
André Lesueur - maire de Rivière-Salée
"Pierre Petit nous quitte" (Daniel Chomet)
Un grand Martiniquais.
Un homme de cœur.
Un homme d’ouverture qui a osé dépasser les clivages traditionnels afin de se consacrer au service du Pays.
Les membres de Schœlcher Dynamique et Solidaire adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches.
L'hommage du préfet de Martinique
Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre Petit décédé à l’âge de 92 ans. Médecin à la retraite et ancien chef de service au CHU de Martinique, Pierre Petit fut également une figure emblématique de la politique martiniquaise. Maire du Morne Rouge pendant 25 ans, conseiller général, conseiller régional et député, Pierre Petit était un élu passionné et profondément engagé en faveur de son territoire. Le préfet adresse particulièrement le témoignage de sa sympathie à son épouse Jenny Dulys-Petit, maire du Morne Rouge.
Préfecture de Martinique
David Zobda (Maire du Lamentin)
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris le décès de Pierre Petit, figure emblématique de l’histoire politique martiniquaise. Pierre Petit était quelqu’un qui inspirait le plus grand respect. C’est cette valeur que je veux aujourd’hui témoigner à un homme qui avait un amour viscéral pour son pays et singulièrement pour sa commune le Morne Rouge. Ville où il fut maire durant 25 ans en y apportant indéniablement sa pierre à sa construction et dont il était un passionné. Au nom de la ville du Lamentin et du Conseil Municipal, je présente mes plus sincères condoléances à son épouse Jenny Dulys-Petit, à ses proches, à sa famille, ainsi qu’à la ville du Morne Rouge.
David Zobda
Pierre Samot (maire honoraire du Lamentin)
Pierre Samot, Maire Honoraire de la Ville du Lamentin, présente ses sincères condoléances à son épouse Jenny Dulys-Petit, à ses enfants, à sa famille, à ses proches et à la ville du Morne Rouge.
Pierre Samot
"C'était un grand frère" (Yan Monplaisir)
Il avait l'esprit très jeune (…). J'ai fait beaucoup de voyages avec lui.
Yan Monplaisir - maire de Saint-Joseph, ancien élu de la CTM
"Mes pensées vont à sa famille" (Valérie Pécresse)
Grande tristesse à l'annonce de la disparition de Pierre Petit. Mes pensées vont à sa famille (...).
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île de France
"Un homme toujours ouvert au dialogue" (Claude Lise)
Ce n'était pas un sectaire. Les confrontations politiques n'ont jamais entrainé de conséquences dans nos relations personnelles (...).
Claude Lise, ancien président de l'Assemblée de Martinique, ex-président du conseil général et ex-parlementaire
"Homme de conviction" (Didier Laguerrre)
Pierre Petit croyait profondément au rassemblement des courants politiques de gauche et de droite pour le développement de la Martinique (...). J'ai toujours été admiratif de son infatigable détermination à œuvrer pour faire changer le pays.
Didier Laguerre - maire de la ville de Fort-de-France
Le 22 janvier dernier, Pierre Petit a célébré ses 92 ans. Ses obsèques seront célébrées le mercredi 9 février à 15h en la basilique de Notre-Dame de la Délivrande du Morne Rouge. La veillée aura lieu la veille au Millénium du Morne-Rouge, entre 15h et 19h.