publicité

L'actu en bref de ce jeudi 9 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité avec le raptriement du coprs du tirailleur kanak originaire de Tiga; à Koumac, les trois centres d'accueil pour personnes âgées en difficulté financière et la retraite sportive de Nicolas Dion (boxe).

  • Malia Noukouan (N.G)
  • Publié le , mis à jour le

Le rapatriement du corps du tirailleur kanak Kalepo Wabete

Le corps du tirailleur kanak Kalepo Wabete est arrivé mercredi soir à Tontouta. L'enfant de Tiga est tombé sur le front du Nord de la France en 1918. Il faisait partie du millier d’hommes que comptait le Bataillon du Pacifique, engagé dans la Première guerre mondiale.
L’Etat a donc rendu son corps après plusieurs demandes de la famille.
Un accueil coutumier et un temps de recueillement sont prévus vendredi à partir de 14h30 à Ko We Kara. Et puis, samedi après une cérémonie, place Bir Habeim, Kalepo Wabete rejoindra Tokanod, sa terre natale, où il sera inhumé dans l’après-midi.

Koumac : que vont devenir les centres d’accueil pour personnes âgées ?

La question se pose pour les trois structures que comptent la province, elles sont toutes implantées, sur la commune de Koumac.
Faute de moyens et de soutien financier de la part des collectivités et institutions, certaines structures sont peut-être en train de vivre leurs derniers jours.
Un coup dure pour les gestionnaires et les pensionnaires.

Saison des feux : le renfort métropolitain

Les 27 sapeurs pompiers nationaux ont rejoint leur caserne et sont désormais opérationnels. Les uns sont basés à Koné, dans le Nord, les autres, au centre de formation de Païta pour le sud.
Leurs missions : appuyer les soldats du feu du territoire, qui sont épuisés. Une mission d’une durée de 1 mois, presque jusqu’à la fin de la saison administrative « feux de foret ».

« Notre avenir, c’est ici, nous sommes Calédoniens »

C’est le message lancé hier par le Mouvement des jeunes océaniens, une section jeunes rattachée au RDO-Le Rassemblement démocratique océanien. A l’aube de la consultation de 2018, ces jeunes wallisiens et futuniens veulent rassembler leur communauté autour d’un projet de société, celle d’une Calédonie souveraine.

Sécurité baignade

Mercredi matin vers la plage du château Royal. Les baigneurs ont été évacués après que l’un d’entre eux ait signalé la présence d’une carcasse de squale. Un requin citron d’environ 2m50, il était entre le ponton et le restaurant. La carcasse a finalement été sortie de l’eau par des pompiers-plongeurs.

Formation : Forum étudiants-Entreprises

S’informer sur le monde du travail, voir son futur métier.
C’était l’objet d’un Forum Etudiants-Entreprises organisé mercredi et dédié aux 232 étudiants qui suivent des classes préparatoires aux grandes écoles. Une journée qui a rassemblé de nombreux jeunes.

Boxe : Nicolas Dion prend sa retraite

Nicolas Dion jette ses gants. Après avoir décroché deux titres de champions de France chez les super-moyens, le calédonien va prendre sa retraite sportive. Difficile pour lui d’allier travail, responsabilités familiales et sa passion de la boxe.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play