publicité

L'actu en bref de ce lundi 20 mars 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 20 mars 2017 avec notamment la suite des Assises au tribunal de Nouméa, la réforme du code des assurances ou encore les résultats sportifs du week-end. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le

Assises : un homme jugé pour meurtre

La première session d’Assises de l’année se poursuit ce lundi avec une affaire jugée sur deux jours. Il s’agit du procès de Marco Parau. Il avait tiré une balle en pleine tête à un jeune homme en novembre 2015 au Mont-Dore. Jugé pour meurtre, il  risque 30 ans de réclusion.
 

Les Elus se penchent sur le code des assurances

Les Elus du Congrès se penchent cette semaine sur le code des assurances. L’idée est de réformer en plusieurs étapes la législation calédonienne, vieillissante en la matière. Après les courtiers l’an dernier, cette fois les Elus s’intéressent aux sociétés d’assurances. Ils veulent notamment imposer la présence de représentants en Nouvelle-Calédonie aux grands groupes. Le texte a reçu un avis défavorable du CESE.
 

Poindimié : un conflit foncier à la tribu de Tiéti

Une famille a été  sommée de quitter les lieux avant le 18 mars dernier. Des banderoles avaient été installées sur le bord de l’axe principal, à la hauteur de la tribu, depuis plusieurs jours, pour demander à la famille de partir. Une réunion s’est déroulée ce dimanche avec les autorités coutumières pour tenter de trouver des solutions.
 

CPS : 10ème conférence des directeurs des pêches

Du 13 au 17 mars, s’est tenue la 10ème conférence des directeurs des pêches de la CPS. Parmi les sujets abordés, la pêche illégale et notamment les blue boat vietnamiens qui pêchent de plus en plus loin. Une réunion est prévue le mois prochain à Honiara aux îles Salomons pour essayer de trouver des réponses régionales.
 

Sport : les résultats du week-end

En va’a, le championnat de Calédonie de marathon individuel s’est tenu sur deux jours. Chez les femmes, Marcy Barbou remporte les deux courses de 20 km et donc le titre. Chez les hommes, victoire du Titouan Puyo.  Les deux rameurs représenteront la Calédonie aux championnats du monde marathon, prévus fin juin, à Tahiti.
 
En football, la super ligue 2017 a débuté samedi avec une belle entrée en matière pour l’AS Magenta. L’ASM s’est largement imposée face à l’AGJP, 6 à 0. Horizon de Patho et l’AS Mont-Dore ont fait match nul 1 partout.Poindimié a battu Lossi 2 à 1 et le FC Bélep s’est imposé face à la Js Baco 4 à 3. Enfin Tiga Sport a défait l’AS Wetr 1 à 0.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play