publicité

L'actu en bref de ce lundi 3 juillet 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 3 juillet 2017 avec notamment d'importants travaux au centre-ville de Nouméa, la fin de la grève à la SLN et les principaux résultats sportifs du week-end. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le
Des travaux rue de l’Alma
 
Des travaux débutent ce lundi matin, dans le centre ville de Nouméa sur la rue de l’Alma. Ces travaux concernent la portion située entre la rue du général Mangin et la rue d’Austerlitz, c'est à dire entre Styleco et Nouméa Pas Cher. Ces travaux d’assainissement et de réfection de la chaussée et des trottoirs vont durer 6 mois. Conséquence : la circulation sera interdite de juillet à septembre puis elle sera sur une seule voie d’octobre à décembre. A noter qu’à partir du mois d’août, la circulation sera réservée uniquement aux riverains et aux livraisons. Objectif de ces travaux : résoudre le problème des inondations à répétition constatées dans la partie basse de la rue de l’Alma.
 
Identifier les terrains disponibles à louer pour une exploitation agricole
 
C’est l’idée de l’étude  commandée par la Province Sud et Pilotée par l’ADRAF (Agence de Développement Rural et D’Aménagement Foncier). Elle va être lancée cette semaine sur la commune de Boulouparis. A terme, l’idée serait aussi d’étendre le dispositif aux terres coutumières.
 
4ième édition du concours » mathémaclic »
 
L’association des enseignants de mathématiques du territoire, l’as 2 maths, lance la 4ième édition du concours » mathémaclic ». Il s’agit d’un concours de mathématiques 100% calédonien qui s’adresse aux élèves de 4ième. L’inscription et l’épreuve qualificative se déroulent via internet (as2maths.nc) à partir d’aujourd’hui jusqu’au 4 août.  La grande finale est prévue en octobre.
Fin de la grève à la SLN
 
Toute la semaine dernière, une partie du personnel affiliée à la Cogetra avait cessé le travail pour protester contre des licenciements que le syndicat jugeait abusifs. La direction avançait des fautes pour justifier ces renvois. Un accord a donc été trouvé dimanche soir après une nouvelle réunion de négociations.
 
Le festival LOL se déplace en Brousse
 
Le festival LOL « prêt à partir en livre » s’est terminé hier sur Nouméa, après 5 jours d’échanges avec des auteurs, des illustrateurs, de spectacles et d’activités ludiques. La Caravane du Festival prend la route aujourd’hui pour la Brousse et Lifou. Drehu où elle sera aujourd’hui et demain. Avant d’embrayer sur La Foa, Thio et Voh.
 
11 médailles pour les cagous aux Océania d’athlétisme
 
Les Océania d’athlétisme se sont terminés ce week-end à Fidji. Avec 11 médailles dont 4 en or, 4 en argent et 3 en bronze, la Nouvelle-Calédonie figure au 6ème rang au tableau des médailles derrière les grosses nations comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
 
Ludovic Lanceleur, Leslie Nowicki et Mickaël Leclercq remportent la Transcal
 
La 26ème Transcal a été remportée par le trio  Ludovic Lanceleur, Leslie Nowicki et Mickaël Leclercq. A Bourail  samedi,  il est arrivé en tête de la 1ère étape de 27 km, la deuxième étape de 23 km dimanche matin, il l’a gagnée mais il a dû faire face à une belle concurrence. L’équipe composée d’Axelle Nardoux, Christophe Castille et Guillaume Boccas, les a talonnés tout au long de la course.
 
Belle moisson des Cagous aux mondiaux  de marathon de va’a
 
Avec 5 médailles au total dont 2 en argent (en V1 junior garçons et V1 junior Filles) et 3 médailles de bronze (en V1 sénior dames, V6 junior garçons et V6 Open hommes). La Nouvelle-Calédonie termine à la 4ème place derrière les grosses nations comme Tahiti, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Logiquement la Polynésie française remporte largement ces premiers championnats du monde avec 10 médailles d’or sur un total de 15 catégories.
 
Un garçon de 12 ans porté disparu à Bourail
Un avis de disparition inquiétante diffusé hier soir. Un jeune garçon de 12,  Neals DESVIGNES a fugué de ses chez parents à Bourail. Neals mesure 1,55m, il fait environ 40/45 kilos, il est brun et hier il était vêtu d'un tee-shirt rouge et d'un short noir avec des baskets. En cas de renseignements contacter le 17.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play